Voici rassemblé dans cette page, l’ensemble des études proposées dans ma boutique, triées par siècle qui a vu naître l’artiste. Certaines sont téléchargeables gratuitement. Chaque aide contient :
- une biographie de l’artiste rédigé le plus possible sous forme narrative ou issue de textes vivants,
- une sélection de 6 ou 7 œuvres pour le trimestre,
- des explications pour chaque œuvre afin d’avoir toutes les cartes en main quand sera venu le moment de répondre aux questions des enfants sur la peinture ou de leur apporter quelques éléments d’informations pour discuter,
- des ressources pour un apprentissage complémentaire,
- des images en grand format de chaque œuvre.
Charlotte Mason recommandait de garder l’apprentissage aussi simple que possible, en particulier dans les jeunes années, et de mettre davantage l’accent sur les images elles-mêmes.
Que dit Charlotte Mason à propos de ces études d’œuvres d’art ?
« Comme dans un livre digne, nous laissons l’auteur raconter son propre récit, alors nous faisons confiance à une image pour raconter son récit à travers le médium que l’artiste lui a donné. Dans le domaine de l’art comme ailleurs, nous avons exclu les intermédiaires. »
L’art ne doit pas être étudié de façon académique ni se concentrer sur un discours strict. L’accent est mis sur l’observation, la « lecture » de l’image, l’amour pour l’art, le lien avec l’artiste, la conversation naturelle. C’est notamment ce qui m’a plus dans cet exercice
Les enfants doivent apprendre à voir une image et à la regarder en prenant en compte tous les détails.
« Son éducation devrait lui fournir des galeries entières d’images mentales, des images de grands artistes anciens et nouveaux ; en fait, chaque enfant devrait quitter l’école avec au moins quelques centaines de photos de grands maîtres accrochées en permanence dans les salles de son imagination, sans parler des grands bâtiments, de la sculpture, de la beauté des formes et des couleurs dans les choses qu’il voit. Peut-être pourrions-nous également sécuriser au moins une centaine de paysages magnifiques : couchers de soleil, paysages nuageux, nuits étoilées. »
Comment réaliser une étude d’œuvres d’art ?
A partir de six ans, les enfants devraient étudier un artiste après l’autre, trimestre après trimestre. Pour cela, nous choisissons environ six reproductions. Les premières semaines, nous nous concentrons sur l’étude de base décrite de l’étape 1 à l’étape 4 avec l’étude d’un tableau par semaine. L’enfant aura déjà acquis une bonne idée du style de l’artiste. Au-delà et jusqu’à la fin du trimestre, nous poussons l’étude plus loin en l’adaptant à l’âge et aux capacités des enfants.
Étape 1 : regarder l’image
Demandez à votre enfant de regarder l’image jusqu’à ce qu’il puisse fermer les yeux et la voir distinctement dans son esprit avec chaque détail en place.
Étape 2 : cacher et décrire l’image
Retournez l’image face contre table et demandez à l’enfant de la décrire. Si nécessaire, aidez-le. Proposez-lui de décrire l’image dans sa vue d’ensemble, puis de passer aux détails ensuite. Vous pouvez, par exemple, l’encourager en disant : « Parle-moi de l’image entière. C’est une peinture de… (portraits/paysages) ». Si vous instruisez plusieurs enfants, vous pouvez leur demander à tour de rôle de décrire une partie différente de l’image.
Étape 3 : regarder à nouveau et discuter
Une fois l’image décrite, retournez-la aux yeux de tous. C’est le moment de préciser ou de confirmer certains détails avec l’enfant. Vous pouvez également utiliser ce temps pour guider une observation plus approfondie (sur la lumière, la technique…) ou ajouter des informations sur l’image (le contexte historique, les personnages…).
Étape 4 : afficher l’image
Après avoir étudié l’image, accrochez-la pour le reste de la semaine à un endroit où l’enfant peut la voir facilement. Ainsi, il pourra la regarder autant qu’il le souhaite au cours des prochains jours.
Étape 5 : aller plus loin
Durant les 6 semaines restantes, vous pouvez :
- revoir une image et pousser son étude plus loin : demander une narration sur ce que l’enfant sait déjà du tableau et compléter ses connaissances,
- lire des passages de la biographie de l’artiste,
- demander à l’enfant de faire une narration écrite de l’artiste,
- proposer aux enfants de tracer, de mémoire, les traits principaux du tableau en 5 minutes,
- comparer un des tableaux avec celui d’un autre artiste que vous avez déjà étudié – cela peut être sur le style de peinture ou sur la façon dont les personnages sont vêtus par exemple,
- reproduire un détail du tableau à l’aquarelle.
Si pour une raison ou une autre, votre enfant éprouve de la difficulté avec ces leçons, passez simplement de l’étape 1 à l’étape 4.
Pour les plus jeunes, proposez un petit jeu de reconnaissance. Choisissez 3 œuvres, placez-les devant l’enfant face visible et décrivez-en une. Voyez si votre enfant parvient à l’identifier à l’aide des indices que vous lui donnez. A son tour, si l’enfant le veut bien, il peut donner un ou plusieurs indices sur une des deux images restantes pour faire deviner celle qu’il a choisie.
Enfin, vers la fin du trimestre, quand vous avez le sentiment de connaître le travail et la vie de l’artiste de manière plus personnelle, vous pouvez l’inscrire dans votre Livre des Siècles.
Etape 6 (facultative)
Rendez-vous dans un musée où l’enfant pourra voir grandeur nature une ou plusieurs œuvres étudiées. Il sera fier de la reconnaître.