Voilà deux années que ce programme mûrit aussi bien dans ma tête que dans ce que je mets en place avec mes enfants à la maison. Deux années de réflexions, de feuilles noircies et raturées, d’idées notées à la hâte, de lectures de livres, de recherches… Deux années pour aboutir à un programme dont je suis extrêmement fière, qui est très aboutit et qui est parfait pour ces âges de transition, ces « âges étape », qui impliquent des changements diffus chez l’enfant et où de nombreux challenges l’attendent avec des apprentissages de plus en plus formels : 5-6 ans, voire 5-7 ans.

Votre enfant n’est peut-être pas encore prêt pour le « CP » – il est peut-être né en fin d’année ou vous sentez instinctivement qu’il est trop jeune ; mais en même temps ce qui se fait en « GS », est trop « enfantin », ce n’est pas à la hauteur de « sa grandeur ». Ce que nous voulons c’est préserver son temps libre, lui permettre d’apprendre à son rythme, en douceur et avec plaisir. Nous voulons nourrir sa soif de connaissances et lui donner un aperçu de ce qui l’attend, sans le dégouter. Nous voulons assurer les bases des apprentissages futurs, lui transmettre des bonnes habitudes, lui permettre d’aimer un grand nombre de matières et agrémenter son festin par petites touches, histoire de lui fournir juste ce qu’il faut sans provoquer d’indigestion.

J’ai fait le constat que cet âge avait peu ce qui lui fallait : plus vraiment à un niveau de maternelle et pas encore complètement à un niveau de primaire ; je ne répondais de mon côté ni avec le programme du Père Castor, ni avec les contes ou le programme Nos Jours Dorés CP. Six ans est un cœur d’âge très important et pourtant les enfants subissent à cet âge une transition assez rude lorsque nous suivons le programme officiel, ou alors ils sont complètement laissés pour compte… C’est pour m’adapter aux besoins de cette tranche d’âge que j’ai conçu un programme sur-mesure dont le fil rouge est les enfants… les enfants qui deviennent grands ! Mais qui ne le sont pas encore tout à fait…

Alors point de « Unit Study », le but n’est pas de partir d’un sujet et d’explorer chaque apprentissage à partir de cette thématique. Ce ne serait pas du tout « Charlotte Mason ». Les enfants sont seulement un fil conducteur, qui ont nourri mon programme comme les contes, les histoires du Père Castor et les « gens bien » l’ont fait avec le programme qui portent leur nom. Dans « Une année avec les enfants qui deviennent grands », vous retrouverez surtout tous les héros et héroïnes de la littérature jeunesse classique, ces personnages célèbres qui ont bercé notre enfance : Anne de Green Gables, les histoires de la comtesse de Ségur avec Camille, Sophie, Charles…, Rémi sans famille, Oliver Twist, Dorothy du magicien d’Oz, Laura Ingalls… Bref, la liste est longue !

Allez sans attendre, je vous en dis plus !

Comment se présente le programme ?

Le programme complet est réparti sur 30 semaines de leçons. Et j’ai fait en sorte qu' »Un année avec les enfants qui deviennent grands » puisse s’adapter à votre organisation et être débuté à la période de l’année que vous voulez.

En partant du principe qu’il est démarré en septembre, je l’ai pensé sous forme de 5 périodes de 6 semaines de travail prenant en compte les périodes de vacances scolaires :

  • Période 1 – septembre à octobre
  • Période 2 – novembre à décembre
  • Période 3 – janvier à février
  • Période 4 – mars à avril
  • Période 5 – mai à juin

Evidemment cela est uniquement indicatif. Vous pouvez décider de travailler davantage sur une période et moins sur une autre. Le choix de 30 semaines de travail s’est également fait en pensant que, parfois, des semaines de pause sont nécessaires. L’école à la maison c’est avant tout l’école de la vie !

Le programme hebdomadaire est construit sur quatre jours, le cinquième (de préférence le vendredi pour finir la semaine en beauté) est consacré à une grande sortie pour profiter d’être ensemble et de discuter de la semaine.

Voici l’exemple avec la semaine 1 :

exemple emploi du temps Charlotte Mason programme une année avec les enfants qui deviennent grands 5 6 ans

Que trouve-t-on dans le programme Une année avec les enfants qui deviennent grands ?

Un guide et des emplois du temps déjà prêts

A force de créer des programmes et d’engranger de l’expérience, je commence à me sentir plus aguerrie dans la composition d’un programme complet. Mon challenge est toujours de trouver le juste équilibre entre « guider » mais pas « imposer ». La pédagogie Charlotte Mason est vivante et en cela, elle doit conserver une part d’adaptation pour ne pas basculer en un système. Toutefois, je suis de plus en plus consciente que les personnes qui achètent mes programmes ont besoin d’une certaine structure, et que la structure n’empêche pas l’appropriation. Ce qui compte pour moi, c’est surtout de transmettre les méthodes (qui permettent en elles-mêmes de tout personnaliser), soutenir votre organisation et faire en sorte que la pédagogie Mason s’applique dans son entièreté et que toutes les belles matières qui la composent ne passent pas sous le tapis.

Le guide vous accompagne donc dans la mise en place de cette pédagogie, il vous présente le programme, vous explique chaque matière, vous liste les ressources pour chaque période de travail ; vous y trouvez aussi pour chaque période les poèmes, le récapitulatif des œuvres d’art, les œuvres classiques à l’écoute, les chants français, les chants du monde, les activités manuelles avec les explications et fournitures nécessaires, les leçons d’anglais.

A la fin, vous avez les 30 emplois du temps à imprimer, ainsi qu’un emploi du temps vierge afin que vous puissiez modifier la présentation des matières si besoin.

Voici le sommaire :

Un programme d’histoire

Le programme d’histoire vous propose la lecture de deux récits afin d’étudier de façon vivante l’antiquité :

  • Notre petit cousin romain de jadis
  • Notre petit cousin grec de jadis

Ces deux récits permettent de découvrir la vie à cette époque. Les chapitres couvrent aussi bien la façon dont les enfants apprennent à l’école, ce qu’une famille romaine ou grecque mange, les festivals qui rythment leur vie, les coutumes diverses et variées. A ces récits, certaines activités complémentaires sont proposées. Elles peuvent être utilisées pour un temps créatif et manuel par exemple en fabriquant une tablette de cire ou des calculi. Entre ces deux récits, vous réaliserez le « Tableau du temps de l’enfant ».

Un programme de géographie

À travers ce programme de géographie, vous aiderez votre enfant à comprendre la place qu’il occupe dans notre monde, ainsi qu’à acquérir des connaissances simples sur les continents et les océans. Vous prendrez également le temps d’explorer différentes cultures traditionnelles à travers sept récits d’enfants vivant dans des endroits du monde très éloignés.

Par ailleurs, rappelez-vous que, tout comme l’étude de la nature se vit au contact réel de la faune et de la flore, la géographie se comprend mieux au « ras du sol ». Charlotte Mason était très explicite à ce sujet : il est important d’attirer l’attention d’un enfant sur la course du soleil, les différents reliefs que vous pouvez observer autour de chez vous, les directions… Non pas de façon formelle, mais vivante, au gré de vos promenades et conversations. Pour vous accompagner, j’ai créé un fichier avec des idées d’activités de géographie en extérieur. 

Un programme de sciences naturelles

Ce programme de la nature nécessite le livre suivant : Les secrets de la nature, 50 petites histoires pour prendre le temps de s’émerveiller de Rachel Williams et Freya Hartas. Toutes les leçons intègrent la lecture de ce livre pour présenter de façon vivante chaque thématique. Ce livre est suffisant mais peut être complété par des lectures supplémentaires si vous le souhaitez.

Le programme de sciences naturelles vous propose trente semaines d’études vivantes et créatives organisées sur deux jours pour chacune, dont 10 études inédites et une approche différente du « Manuel d’histoire naturelle » que vous connaissez déjà. Voici le sommaire :

Le programme inclut une approche STIM. Qu’est-ce que signifie STIM ? STIM est un acronyme pour Sciences, Technologie, Ingénierie, et Mathématiques. Concrètement, une approche STIM permet l’apprentissage de notions scientifiques par l’expérimentation. Il ne s’agit pas d’apprendre « scolairement » mais de permettre la créativité et les erreurs, l’inventivité individuelle, ainsi que le travail d’équipe et l’unité dans chaque moment.

De la littérature

Ce programme s’est construit en particulier avec de nombreux héros de la littérature jeunesse classique. Pour les temps formels de l’année, je vous conseille la lecture des œuvres de la comtesse de Ségur. Même si vous les avez déjà lu, ce sont généralement des lectures plaisantes, avec un aspect moral qui permet la discussion, et que les enfants redemandent. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à troquer ces livres contre ceux proposés dans la liste de 37 titres classiques destinés aux lectures du soir ou de l’après-midi inclus dans le programme. Ces titres sont à mon sens les indispensables, les classiques que tout enfant devrait connaître. Piochez dans l’un ou l’autre de ces classiques et lisez chaque jour trente minutes à votre enfant. Instaurez un moment qui vous convient, le soir avant le coucher ou l’après-midi au moment du goûter par exemple. 

Les trois livres sélectionnés pour l’année sont :

  • Les malheurs de Sophie
  • Les petites filles modèles
  • Un bon petit diable   

Vous pouvez également sélectionner Les Vacances et Histoires d’un âne de la Comtesse de Ségur.

La poésie

Je vous recommande de lire un poème à haute voix chaque jour. L’objectif n’est pas d’analyser ou d’interpréter le poème, lisez-le simplement. Un poème différent est lu chaque jour de la semaine. Pour chaque période, 4 poèmes ont donc été choisis, ce qui fait une sélection de 20 poèmes au total dont vous avez les textes dans le guide.

Les mathématiques

Dans ce programme, je vous propose de suivre la méthode des Frères Lyons qui a l’avantage d’avoir été pensée pour l’école à la maison et qui propose un fonctionnement très vivant. C’est également une méthode que l’on trouve en ligne gratuitement. Pour en savoir plus sur cette méthode, je vous conseille de lire le retour d’expérience du blog Mon autre reflet

Le programme « Une année avec les enfants qui deviennent grands » propose une programmation avec les chapitres 1 à 8. Pour chaque leçon, la liste de fournitures nécessaires est fournie. La plupart du temps ce sont des objets que nous avons chez nous comme des boutons, des cartons… Pour le chapitre 5 (étudié la 13ème semaine), il faudra des petits cubes carrés (comme des cubes Montessori, ou ceux que l’on trouve dans un coffret de réglettes Cuisenaire, mais vous pouvez aussi utiliser des Legos carrés). Pour le chapitre 8, un coffret de blocs magiques sera nécessaire.

Evidemment, vous n’êtes pas obligé de suivre cette méthode. Vous pouvez opter pour la méthode Singapour par exemple comme celle éditée par La librairie des écoles.

Un programme de lecture et d’écriture

J’ai également mis un point d’honneur à créer un fichier et des cartes de lettres adaptés à cette étape qui marque l’entrée dans l’écriture et la lecture. C’est un fichier simple pour apprendre, en douceur, à lire et écrire. Ce fichier met à l’honneur les enfants de la littérature jeunesse classique (Anne de Green Gables, Rémi sans famille, etc.) et les autres enfants rencontrés dans le programme d’histoire et de géographie. Chaque personnage a un prénom qui permet d’apprendre toutes les lettres de l’alphabet.

Vous avez en plus du fichier principal, deux annexes :

Les objectifs sont les suivants :

  • un travail court et régulier : un peu chaque jour mais maximum 10 minutes à chaque fois
  • adapter le travail au niveau de l’enfant
  • lui permettre de découvrir la forme des lettres en script et cursif
  • lui donner une première approche de la lecture par les sons que font les lettres, et quelques syllabes et mots simples à lire s’il est prêt
  • le familiariser avec le travail de copie, méthode développée par Charlotte Mason, pilier de l’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe pour les premières années,
  • lui transmettre le goût de la lecture et la curiosité pour les œuvres classiques.

Le fichier est organisé sur 30 semaines et chaque semaine propose 4 jours de travail (le 5ème jour est « bonus ») :

  • Le premier jour : l’enfant découvre la lettre qu’il va devoir copier. Le niveau 1 propose l’écriture script, le niveau 2 l’écriture cursive.
  • Le deuxième jour : avec le niveau 1, l’enfant découvre plus formellement le son de la lettre. Avec le niveau 2, votre enfant est déjà à l’aise avec le son des lettres, il va pouvoir tout de suite lire des syllabes simples et des petits mots. N’hésitez pas à piocher dans les deux niveaux pour créer une leçon tout à fait adaptée au niveau de votre enfant.
  • Les troisièmes et quatrièmes jours, l’enfant va écrire ou copier des mots. Là encore, plusieurs niveaux permettent de s’adapter à son rythme et ses capacités : le niveau 1 propose l’écriture d’un mot par jour en cursif ; le niveau 2 propose l’écriture d’une citation (extrait du roman dont le personnage à l’honneur est le héros ou proverbe) en gros caractère ; le niveau 3 propose un travail de copie pour les enfants à l’aise avec l’écriture cursive.
  • Le cinquième jour, je vous propose de mener une discussion sur un trait de caractère en lien avec le personnage. Cela vient compléter la mise en place de bonnes habitudes dont parle Charlotte Mason. Cette discussion n’est pas obligatoire, vous pouvez seulement afficher en début de semaine cette petite carte de manière à donner le ton à votre semaine et être attentif aux comportements de votre famille.

Un programme de Travaux manuels et créatifs

Je vous propose un fichier avec des idées de travaux manuels et créatifs. Sentez-vous libre d’adapter les propositions faites dans les emplois du temps à votre rythme, la saison à laquelle vous avez commencé le programme et ce que vous avez envie de faire. L’idée de cette matière est de faire des choses avec les mains et de fabriquer des choses utiles. Chaque semaine, les fournitures nécessaires sont précisées afin de vous éviter le report éternel des activités que chaque parent connait si bien ^^

Anglais

Afin d’éveiller les connaissances d’une langue étrangère, Charlotte Mason conseillait d’apprendre entre 5 et 10 mots par jour. A cet âge, les enfants sont très curieux et ont souvent de meilleures capacités pour apprendre facilement une langue, il faut en profiter ! Ce programme vous propose chaque semaine une thématique de vocabulaire différent. Les apprentissages se font avec des flash cards en anglais téléchargés sur le site British Council.

Etudes d’œuvres d’art

Chaque semaine, les enfants étudient l’œuvre d’un artiste peintre. Pour ce programme, j’ai sélectionné 5 peintres du mouvement impressionniste : Berthe Morisot, Mary Cassatt, Henri Matisse, Edgar Degas et Auguste Renoir. 

Musique classique et folklorique

Comme introduction au temps de travail, je vous propose souvent de commencer en musique. La musique met une bonne ambiance et permet d’attaquer la matinée frais et dispo. 

Le mardi je vous propose l’écoute d’une œuvre classique tandis que les mercredis et jeudis je vous propose de chanter des chansons françaises et des chansons du monde.

Pour chaque chant, vous avez les paroles incluses dans ce guide ainsi que des liens vers les vidéos Youtube pour écouter la musique.

Pour l’étude des compositeurs, j’ai sélectionné 15 oeuvres classiques à écouter chaque semaine (deux écoutes de chaque morceau).

Voici un récapitulatif de ce que vous trouvez dans le programme (cliquez ici pour le télécharger) :

présentation programme Charlotte Mason enfants 5 6 7 ans

Téléchargez la première semaine !

Afin que vous puissiez vous rendre compte de la richesse du programme et vous assurer qu’il vous convienne, je vous propose de télécharger la première semaine de travail.

Vous pouvez retrouver le programme complet sur ma boutique. J’espère d’ores et déjà qu’il vous comblera comme il nous comble chez nous et vous offrira de beaux moments d’apprentissages en famille !