J’ai pour projet de présenter chacun des programmes Nos Jours Dorés sur le blog et je fais ça un peu à l’envers puisque je commence avec mon dernier programme en date : celui pour la 4ème ou année 8 (Form III upper dans le système de classe Mason).

Mon ainé arrive au bout de son programme 5ème et il me fallait déjà préparer celui pour l’année à venir. D’autant plus que je préférais m’y mettre tôt afin que ceux qui attendaient la suite puissent aussi se préparer en avance. J’ai donc, comme à chaque fois, pensé ce programme comme un Festin et me suis demandée ce que j’allais servir comme plats. Il fallait que ces plats soient appétissants, bons et nourrissants. Cela m’aide toujours de considérer la préparation de l’année comme celle d’un grand buffet : je vois tout de suite quelles idées j’ai envie de mettre sur la table.

Les programmes Nos Jours Dorés sont une modernisation, une francisation, une adaptation des programmes originaux de Charlotte Mason que tout le monde peut consulter sur Archive (dans la Charlotte Mason Digital Collection). J’ai épluché chaque programme existant (du n°90 au n°127 – les programmes parus avant le n° 90 sont perdus) afin de noter, comprendre et opérer des sélections. D’un autre côté, j’ai étudié les programmes de l’Education Nationale afin de réfléchir à la manière dont la pédagogie Charlotte Mason y répond. Mon idée de base n’est pas de créer un programme estampillé “Education Nationale” mais bien de proposer un programme fidèle à la pédagogie Charlotte Mason et à ses programmes originaux. Toutefois, il me semble impossible de faire l’impasse sur ce qui est demandé par nos institutions et c’est pourquoi je tente au mieux d’y répondre quand cela est possible. Ce travail que j’ai fait n’exempte pas chaque éducateur de se renseigner et s’approprier le programme car comme je le dis souvent : ce que je vous propose ce sont des programmes vivants, et donc ils doivent continuer à vivre entre vos mains ou bien ils mourront et ne seront plus que de la poussière sans vie. En bref, ces programmes deviennent concrètement ce que vous en faites. Vous pouvez les suivre à la lettre ou les adapter.

Le guide de l’éducateur

Le guide de l’éducateur est le premier fichier à lire puisqu’il vous présente le programme, liste les ressources et explique chaque matière à l’étude (avec le nombre de leçon par semaine, leur durée, les ressources nécessaires, les étapes de la leçon, les explications diverses). A ce guide, s’ajoute une liste de livres et ressources à imprimer, organisée par matière avec le titre du livre, le nom de l’auteur et l’image de la couverture. Sur cette liste, se trouve également une partie qui correspond aux lectures autonomes et à lire à voix haute en famille pendant le temps informel (après-midi ou soirées).

Organisation : Programmation annuelle et emploi du temps

Ensuite, vous avez deux fichiers :

  • l’emploi du temps quasi identique à ceux de Charlotte Mason – il est présenté sur 6 jours mais vous pouvez le réorganiser sur 5 jours si besoin.
  • la programmation annuelle qui vous permet de passer des journées agréables et faciles grâce à 36 semaines de plans de cours (les semaines 12, 24 et 36 sont dédiées aux examens dont les questions sont incluses ou, en tout cas, orientées). Ce programme vous permet d’avoir pour chaque semaine une vue d’ensemble sur les leçons à faire. Les élèves de cet âge peuvent l’utiliser en autonomie et cocher le travail réalisé. J’ai aussi pensé cette programmation comme un carnet de bord.

Livret d’enrichissement : récitations, peintres, compositeurs et chants

Comme pour chaque année des programmes Nos Jours Dorés, un livret d’enrichissement est inclus. Il est composé d’une partie de textes à réciter, d’études d’œuvres d’art, d’études de compositeurs et de chants. Il est parfaitement clef en main.

Ce livret intègre deux types de récitations :

  • des textes bibliques comme cela était le cas dans les programmes de Charlotte Mason ;
  • des textes issus de la poésie, du théâtre ou des discours.

Il y a 5 textes à réciter chaque trimestre (5 “bibliques”, 5 “laïcs” à chaque fois, soit une trentaine de textes pour l’année au total) et le guide vous explique la marche à suivre.

Le livret propose 3 études d’œuvres d’art adaptées à cette tranche d’âge (c’est-à-dire que les études sont plus poussées que les années précédentes). Les trois artistes étudiés sont : Giotto, Titien et Rubens (chacun pouvant être acheté séparément sur la boutique). Pour chaque peintre, 6 œuvres principales sont étudiées. Un tableau est étudié sur deux semaines :

  • la première semaine, nous apprenons quelques faits sur le peintre et menons une étude de l’œuvre ;
  • la deuxième semaine, l’étude se poursuit avec des informations complémentaires et, souvent, une mise en parallèle avec d’autres œuvres d’art (de l’artiste ou d’autres artistes qui se sont inspirés). C’est également cette seconde semaine que l’élève réalise un dessin du tableau de mémoire.

Le livret d’enrichissement propose également 3 études de compositeurs avec un “Zoom sur une œuvre” écrit par Manon Soavi, pianiste professionnelle. Les trois compositeurs étudiés sont : Liszt, Brahms et Vivaldi (chacun pouvant être acheté séparément sur la boutique). Chaque étude est guidée avec les étapes à suivre et comprend les liens vers les musiques à écouter, de sorte qu’un néophyte en musique classique peut tout à fait instruire son enfant tout en apprenant à ses côtés.

Pour finir, le livret propose des chansons françaises et étrangères pour les pauses de la matinée. Chaque trimestre, l’élève apprend 2 chansons françaises et 3 chansons étrangères. Les textes et liens vers la musique sont inclus.

Géographie

En géographie, j’ai mené un travail de traduction et de modernisation de la seconde partie du quatrième livre de géographie de Charlotte Mason – son livre écrit sur l’Europe puisque le continent européen était étudié sur deux ans. En année de 5ème/Année 7, les élèves ont commencé à lire la première partie sur l’Europe occidentale qui couvre le Royaume-Uni, la France, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Cette partie est disponible à l’achat seul sur la boutique.

Cette année de 4ème, les élèves vont lire sur les pays situés principalement en Europe de l’est, les pays traversés par le Danube, les pays de la péninsule balkanique, la Russie, la Scandinavie… mais aussi l’Islande, le Danemark et les micro-Etats européens. Ce texte est fourni dans le programme.

A ce travail de lecture, s’ajoutent des questions sur cartes (les questions sont posées avant la lecture) – et de nombreuses cartes sont fournies : des cartes pour chaque pays, des cartes pour le dessin de carte et des cartes vierges pour le travail de mémoire.

En géographie, un autre travail est mené avec la géographie physique pour des leçons en extérieur. Il y a également d’autres lectures sélectionnées pour couvrir le reste du monde comme le faisait Charlotte Mason et le demande l’Education Nationale. Avec ces autres livres, les élèves réaliseront de grandes cartes.

Sciences

Les sciences sont également un volet très important de la pédagogie Mason et couvre un large éventail de temps d’études (formelles et informelles).

Cette année de 4ème, les élèves étudieront parallèlement :

  • les sciences qui correspondent à ce qu’on appelle les “SVT” avec un texte fourni qui couvre les différents règnes (animal, minéral et végétal). Comme demandé dans les programmes de l’EN, les élèves étudieront le volcanisme et la croûte terrestre. Le programme de l’EN demande également que soit abordé la reproduction sexuelle mais c’est un sujet qui n’est pas abordé dans le programme Nos Jours Dorés, je vous indique seulement ce sujet et vous propose de trouver des ressources qui vous conviennent pour en parler avec votre enfant.
  • les sciences qui correspondent à la “Physique-Chimie” avec un texte fourni qui aborde la physique, la chimie et la physiologie animale (dont humaine puisque nous sommes des animaux ^^).
  • les sciences humaines avec l’étude de l’architecture avec un texte fourni qui permettra à l’élève de découvrir, comme moi je l’ai fait en traduisant, un grand nombre de choses en histoire et histoire de l’art… Le style corinthien n’aura plus de secret pour lui, et il saura distinguer une église romane d’une église gothique avant la fin de l’année !

Les sciences c’est encore et toujours l’observation de la nature avec des sorties régulières et la tenue du journal de la nature qui se fait plutôt l’après-midi.

Littérature française

La littérature s’apprend avec la lecture d’un texte vivant sur l’histoire de la littérature française (PDF inclus) et les élèves ont des lectures d’œuvres littéraires pour chaque trimestre (romans, poésie, théâtre) qui correspondent au programme de français de l’EN.

L’histoire de la littérature française s’attarde sur la période riche et florissante du XVIIe siècle, et l’élève découvre à partir d’un texte vivant de nombreux auteurs de cette période, les plus belles et importantes œuvres littéraires et en apprennent sur les genres et les événements importants de ce temps. Vous pouvez télécharger un extrait de ce texte.

Voici les sujets abordés cette année : Malherbe, les Salons de l’hôtel Rambouillet, la création de l’Académie Française, Corneille (vie et analyse d’œuvres – Cid, Horaces, Cinna et Polyeucte), Boileau, Molière (vie et analyse d’œuvres – Le Misanthrope, Tartuffe, L’Avare, Les femmes savantes), Racine (vie et analyse d’œuvres – Esther, Athalie, Andromaque, Britannicus et Iphigénie), Les Fables de La Fontaine, Bossuet et son Discours d’histoire universelle, Fénélon et analyse de Télémaque, les Moralistes, Mme de Sévigné et le genre épistolaire, Mme Lafayette et le roman, les Mémoires du Cardinal de Retz, les contes de Perrault.

Autres matières

  • Tout ce qui concerne l’écriture est indiqué dans le guide et la programmation. L’élève continue à faire de la copie, des dictées, des narrations écrites. Il a également deux leçons de grammaire par semaine. Il n’y a pas de programmation car chaque élève a un rythme qui lui est propre pour la grammaire mais je vous indique des ressources.
  • Vous avez également des ressources pour l’anglais, la seconde langue étrangère et le latin. Pour le latin, les deux premières années de programmation sont incluses.
  • En mathématiques, j’ai créé deux fichiers fusionnés (en arithmétique d’un côté et géométrie de l’autre car ces deux matières s’étudient en parallèle et non pas l’une après l’autre) avec les fichiers mis à disposition par Florent Quet sur le site La Providence. Nous utilisons ses cours depuis presque deux ans et sommes ravis.
  • En citoyenneté, l’élève reprend la lecture du livre “Instruction morale et civique »  de Jules Steeg dont le texte PDF est fourni ; il a également deux Vies de Plutarque (Alexandre le Grand qui se lit sur deux trimestres et celle d’Aristide) ; un autre livre au choix parmi deux propositions permet, entre autres choses, d’aborder les droits des femmes.
  • En histoire, l’élève étudie trois axes (l’histoire de France, d’Angleterre et l’histoire générale) avec trois livres à acheter (les mêmes qu’en année de 5ème, donc si vous les avez déjà il n’y aura pas d’achat supplémentaire de ce côté).
  • Des ressources indiquées et explications concernent également la vie spirituelle, les travaux manuels, le dessin, la musique, les exercices physiques…
  • Le guide inclut également un “Poetry Teatime” qui permet de proposer des activités de lecture et des discussions l’après-midi. Pendant ce temps, je vous propose un livre pour faire l’éducation aux médias des élèves comme cela est demandé par l’EN.

Avant de terminer cette présentation, sachez également que :

  • l’achat de ce programme vous donne accès à un groupe privé sur Facebook pour poser des questions et s’entraider avec les autres parents qui ont acheté le programme ;
  • vous avez accès à des vidéos explicatives (réunions Zoom enregistrées datant de l’été 2022) ;
  • le programme en entier se trouve également sur un dossier Drive ce qui vous permet d’avoir accès partout et tout le temps à chaque fichier sur votre téléphone ou tablette ; dans ce dossier, vous trouverez une vue générale sur l’ensemble du programme.
  • chaque programme est consultable à vie et vous profitez des mises à jour régulières année après année.
  • un petit mot sur le prix : malgré la charge de travail que représente chacun de ces programmes, je fais en sorte de maintenir des prix bas afin de permettre à la pédagogie Charlotte Mason de se développer et que le coût ne soit pas un frein (je sais que l’IEF est un sacrifice financier). Mes programmes ne peuvent pas se partager entre plusieurs familles. Par respect pour mon travail, merci de rediriger toute personne intéressée sur la boutique en ligne. Si vous êtes une structure scolaire/associative, merci de me contacter directement pour connaître les modalités d’utilisation.

Voilà, voilà, j’arrive au bout de cette présentation. Vous pouvez retrouver le programme de 4ème sur la boutique. Tous les fichiers sont vendus au format numérique. Je proposerai d’autres articles de présentation pour les autres années au fur et à mesure afin d’expliquer ce qu’ils contiennent et comment ils s’organisent.

Vous pouvez également télécharger un document qui compare les attentes de l’Education Nationale pour ce niveau et ce que le programme vous propose. Cela vous permettra de vous accompagner dans vos inspections et demandes diverses auprès de l’EN, tout en vous donnant une vue générale et par matière de ce qui est fait (et ce qui manque pour répondre en tout et pour tout aux attentes ou alors justifier vos choix pédagogiques).

Téléchargez aussi la Vue générale du programme de 4ème.

Comme on me le demande souvent, je précise que vous pouvez parler de la pédagogie Mason à votre inspecteur (lui prêter le livre pourquoi pas ^^), mentionner vos outils éducatifs (et donc mes programmes si vous les utilisez), parler de ce blog et du site Charlotte Mason France. J’espère que dans un futur proche cette pédagogie qui le mérite tellement sera davantage connue et acceptée. Je sais, par vos retours, que c’est le cas avec beaucoup d’inspecteurs, mais je sais aussi que ce n’est pas le cas partout. Merci pour votre soutien et nos échanges, et si jamais vous aviez besoin de précisions, n’hésitez pas à me contacter par mail ou en posant votre question directement en commentaire !

Vous pouvez aussi consulter :