Les enfants méritent vos meilleurs livres.

Avec la pédagogie Charlotte Mason, les livres représentent un des principaux outils de l’éducateur. Chaque auteur est comme un professeur particulier pour nos enfants. Les récits marquent leur esprit pour la vie entière, leur transmettent des idées, l’amour des livres bien écrits, entretiennent l’amour pour la connaissance, forment leur caractère… Et offrent des moments partagés en famille d’une incroyable richesse ! C’est pour cette raison que les livres sont au centre de la pédagogie Mason et qu’ils sont le principal investissement quand on suit cette pédagogie.

Heureusement, il existe des sites d’occasion comme Rakuten, Momox, Vinted, Le Bon Coin… On trouve aussi des pépites dans les boites à livres ou à petits prix sur les brocantes. Une bibliothèque se construit au fur et à mesure.

Qu’est-ce qu’un living book ?

Un living book n’est pas juste un livre bien écrit, c’est un livre incarné. Il est de ceux qui plaisent aussi bien aux enfants qu’aux adultes, de ceux qu’on conserve précieusement pour, un jour, les lire à nos petits enfants.

Un livre vivant peut être court ou long, il peut être écrit par un auteur ancien ou un auteur moderne, il peut être simple ou complexe, ce ne sont pas ces choses qui le définissent. Ce qui définit un living book ce sont surtout les idées – la nourriture pour l’esprit – qu’il transmet.

Les livres vivants sont généralement écrits sous forme narrative ou conversationnelle par un auteur dont la connaissance du sujet, la passion, le style d’écriture nous questionne, nous interpelle, nous captive. Le livre procure des émotions, le sujet nous entraîne ce qui rend plus facile la mémorisation de l’histoire, et donc des évènements et des faits. Le but est de faire passer des idées, enflammer l’imagination, susciter des émotions et l’intérêt du lecteur pour un sujet qu’il pourra ensuite approfondir par lui-même.

Contrairement aux “livres secs”, comme les encyclopédies ou la plupart des manuels qui répertorient des dates et des faits informatifs sous forme de résumé ; les livres vivants “donnent vie” au sujet et nous apporte des connaissances en histoire, géographie, sciences, botanique, astronomie, mathématiques… permettant à l’enfant d’enrichir ses connaissances dans tous ces domaines et être l’auteur de ses cahiers personnels.

La liste de livres vivants

Je tiens à préciser que la pédagogie Charlotte Mason n’est pas qu’une simple liste de livres mais beaucoup plus que cela. Afin d’accompagner cette liste, vous pouvez vous procurer mon ebook : “Les livres vivants, introduction à la pédagogie Charlotte Mason” ou bien le premier volume de Charlotte Mason.

Par ailleurs, si votre enfant a moins de 6 ans, je vous invite à lire mon article sur la pédagogie Charlotte Mason et les moins de 6 ans.

Concernant la liste ci-dessous, elle est évolutive et seulement indicative, que ce soit concernant l’âge ou la matière.

ALBUMS ILLUSTRÉS POUR LES JEUNES ENFANTS
LITTÉRATURE

Contes et Mythologie

  • Les fables d’Esope (Les fables d’Esope étaient recommandées en Form IB)
  • Les contes classiques d’Andersen, Perrault, Grimm (Les contes classiques étaient recommandés en Form IB)
  • Le Roi de la Rivière d’or de John Ruskin
  • Les feuilletons de Murielle Szac : La mythologie racontée chaque fois en 100 épisodes pour Hermès, Ulysse, Thésée et Artémis. (Les récits sur la guerre de Troie et les voyages d’Ulysse étaient recommandés en Form IIA)
  • Légendes de la mythologie nordique de Jean Mabire (la mythologie viking était recommandée en Form IIB)
  • La mythologie viking de Neil Gaiman
  • Contes celtes d’Elena Chmelova
  • Arthur et Merlin: La Grande Epopée des chevaliers de la Table ronde de Sophie Lamoureux : Les aventures d’Arthur et de Merlin raconté sous forme d’épisodes. Tome 1 : Jeunesse d’Arthur. Tome 2 : Lancelot et Guenièvre. Tome 3 : Perceval et Galaad.
  • Il y a aussi La Légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde de Jacques Boulenger, Le Roman de Merlin de Boron (version abrégée chez L’école des loisirs), Les contes des chevaliers de la Table ronde de Jacqueline Mirande (les chevaliers de la Table ronde et l’histoire de Merlin étaient recommandés en Form IIA)
  • Les contes de shakespeare de Mary et Charles Lamb
  • Le premier livre des merveilles et Le second livre des merveilles de Nathaniel Hawthorne (divers mythes grecs)
  • Les contes des 1001 nuits
  • Sindbad le Marin
  • Alibaba et les 40 voleurs
  • Contes du nord illustrés par Kay Nielsen (éditions BNF)

Livres pour les premières lectures ou histoires courtes

Littérature (jeunesse) classique

HISTOIRE

Généraliste

Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Renaissance / Monarchie

XIXe/XXe siècle

CITOYENNETÉ
GÉOGRAPHIE

Récits

Manuels narratifs

SCIENCES/NATURE

ART

ARCHITECTURE

GRAMMAIRE
  • Les livres d’Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce, La révolte des accents, Les chevaliers du subjonctif…
  • Les manuels de Auriac-Canac-Jughon (dispo sur Manuels anciens)
MATHÉMATIQUES
TRAVAUX MANUELS / DESSIN