En ce moment, je prépare à nouveau notre rentrée en instruction en famille 2025-2026 avec la pédagogie Charlotte Mason. La première fois, c’était en août pour septembre jusqu’à mi-octobre.
L’année dernière, notre emploi du temps a été décalé à cause de nos voyages, ce qui m’amène aujourd’hui à recommencer ce travail de préparation à l’automne. Comme à chaque rentrée, j’utilise l’agenda Nos Jours Dorés pour clarifier ma vision, faire le point sur les activités de mes enfants, leur niveau, et lister les matières à aborder.

Nous prenons donc le chemin de nouveaux programmes pour cette année d’IEF, et c’est l’occasion de vous présenter les ressources que j’ai choisies pour mes quatre enfants — de la maternelle au lycée. J’espère que ce partage pourra inspirer d’autres familles qui cherchent à organiser leur rentrée en instruction en famille avec la pédagogie Charlotte Mason.
Matières communes à la fratrie : Bible, art, musique et poésie
Avant de vous présenter les supports choisis pour chacun de mes enfants, je vais vous parler des matières que nous étudions ensemble : la lecture de la Bible, l’étude d’œuvres d’art et de compositeurs, ainsi que la lecture de poésie.
Pour la Bible, nous lisons le texte directement une fois par semaine.
Pour l’étude des œuvres d’art et des compositeurs, nous suivrons le programme Nos Jours Dorés de l’année 9 :
- Michel-Ange, Delacroix et Irma Stern pour les artistes,
- Berlioz, Verdi et Stravinsky pour les compositeurs.

Pour la poésie, chaque enfant a des poèmes à lire en fonction de son âge. Je pioche dans l’année Nos Jours Dorés suivie par chacun.
Je commence tous les jours par des temps communs, puis les enfants travaillent en semi-autonomie et en autonomie pour les plus grands. Pour comprendre comment j’organise notre instruction pour mes quatre enfants sans que ce soit un casse-tête, je vous donne mes astuces pour créer un emploi du temps pour une fratrie dans cet article.
Un programme d’instruction en famille pour un adolescent (Keyo – 15 ans)
Keyo a terminé le programme Nos Jours Dorés Année 8. Il va donc enchaîner sur l’année 9. Le festin est toujours aussi riche et varié, et il est si excitant de penser à tous ces apprentissages et à toutes ces belles lectures qui l’attendent !
Géographie : l’Asie et l’Afrique avec Charlotte Mason
En géographie, il étudiera l’Asie et l’Afrique avec le livre de Charlotte Mason, et finira le livre de Tim Marshall, Prisonniers de la géographie.

En plus, il lira sur son temps libre quelques livres vivants en lien avec l’Asie et l’Afrique tels que :
- La fille aux sept noms de Hyeonseo Lee, un récit autobiographique dans lequel l’auteure raconte son évasion spectaculaire de la Corée du Nord, pays totalitaire où elle a grandi.
- Mon pays perdu de Huynh Quang Nhuong, un récit à nouveau autobiographique qui raconte l’enfance et la jeunesse de l’auteur au Viêt Nam avant la guerre.
- Exodus de Leon Uris qui raconte l’épopée de la naissance d’Israël à travers les yeux de deux générations de Juifs qui se battent pour récupérer leur patrie.
- Oussama Ben Laden, portrait de famille, un témoignage intime sur la vie d’Oussama ben Laden, raconté par sa femme Najwa et son fils aîné Omar.
- Virus de Richard Preston qui raconte l’histoire vraie de l’apparition et de la propagation de virus en Afrique centrale.
- L’Enfant noir de Camara Laye dans lequel l’auteur raconte son enfance et son adolescence en Guinée, avant son départ pour la France.
Histoire : de la Révolution française à la Première Guerre mondiale
En Histoire, il va suivre les trois axes de travail du programme de l’année 9 avec :
- l’histoire de France (qui va du XVIIIe au début du XXe siècle)
- l’histoire d’Angleterre qui suit la même chronologie
- et l’histoire générale qui se compose de plusieurs livres : histoire des Romains, de la Première Guerre mondiale et puis un livre plus généraliste (Brève histoire du monde d’Ernest Gombrich qu’il finira) qui permet d’étudier l’histoire du monde du XVIIe siècle aux guerres mondiales.
Ce programme est vraiment complet et permet d’avoir une vue d’ensemble sur différentes périodes de l’Histoire. On enrichira peut-être un peu sur le XXe siècle avec des lectures et documentaires, mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment nécessaire.

Français : littérature du XVIIIe et XIXe siècle
En Français, il a un gros programme dont la plus grande partie sera faite avec l’année 9 :
- histoire de la littérature française du XVIIIe au XIXe siècle avec la lecture d’un livre sur le sujet,
- lecture d’œuvres intégrales d’auteurs de cette période (L’île des esclaves, Le barbier de Séville, Quatrevingt-treize, La Petite Fadette, Carmen, Eugénie Grandet, Les nouvelles de Maupassant, Germinal…)
- récitation et lecture de textes à voix haute en lien avec la période étudiée,
- il continuera également la copie et la dictée,
- Et en grammaire, il utilisera le Grevisse Seconde/Première.

Il lira également Romanesque de Lorànt Deutsch et La parole est un sport de combat de Bertrand Périer pour compléter la grammaire et la récitation.
J’ai regroupé ce travail sous un « pack français » permettant d’étudier la littérature du XVIIIe au XIXe siècle (soit les philosophes des Lumières, la littérature révolutionnaire, le mouvement romantique avec Hugo, Lamartine, Musset, etc., puis naissance du réalisme avec Balzac et du naturalisme avec Zola). Bref, ce sont des années d’une grande richesse qui constituent un enseignement tellement important ! D’ailleurs, je reviendrai bientôt avec un article sur l’enseignement de la littérature selon Charlotte Mason, une approche vraiment unique et révolutionnaire par rapport à ce qu’on a l’habitude de faire.
Mathématiques et sciences qui suscitent l’intérêt et l’émerveillement
En mathématiques, Keyo s’entend très bien avec Yvan Monka ! Il utilise depuis l’année dernière Les maths, tout le monde peut y arriver et il en est ravi. Cette méthode l’a vraiment réconcilié avec les maths et lui permet d’avancer à un rythme différent de ceux imposés par les programmes de l’Education Nationale. Le guide va en effet aborder des notions de 3eme, Seconde et même Première, dans une continuité qui permet de challenger l’élève. Le cahier avec ses QR code et les corrigés est juste parfait !

Et parce qu’on aime bien aussi ajouter des livres vivants sur les maths, pour augmenter l’intérêt envers cette matière, il a choisi de lire Le théorème du perroquet de Denis Guedj.
En sciences, le programme Nos Jours Dorés Année 9 est là encore très complet. Keyo va aborder le corps humain et la santé, la géologie, la physique et les champignons avec de supers livres vivants :
- Le livre de la santé de W. H. Abrahall
- La géologie d’Archibald Geikie
- Les merveilles de la matière de J. E. Mercer
- La vie secrète des champignons de Robert Hofrichter
C’est une très belle année de sciences pour lui, abordée de façon extrêmement vivante et sur des sujets peu ou pas abordés auparavant. Donc c’est rafraîchissant !

Citoyenneté et langues étrangères
En citoyenneté, on a fait le choix de continuer les Vies de Plutarque avec celles comprises en année 9 (Thémistocle, Périclès et Pompée le Grand). Keyo lira également Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela et peut-être d’autres biographies. On a aussi prévu un peu d’éducation financière cette année avec la lecture de L’homme le plus riche de Babylone de G. S. Clason et probablement une relecture de Père riche, père pauvre pour les ados et les jeunes adultes de Robert Kiyosaki.

Pour les langues étrangères, il continue l’allemand et l’anglais. Pour l’allemand, j’ai trouvé une méthode dont il est très content : Apprendre l’allemand en 30 jours de Werner Dubois et Alvaro García Noble. Et pour l’anglais il suit des cours en visio et on fait ensemble un cahier de grammaire. À cela, on ajoute des romans en VO de chez Harrap’s que je trouve vraiment super bien fait et des films en VO.


Un programme pour le CM2 (Oléia – 10 ans et demi)
Oléia suit principalement le programme d’instruction de l’année 5, mais j’ai ajusté certaines matières pour pouvoir mettre en commun des temps de travail avec sa petite sœur.
Mathématiques Singapour et méthode des frères Lyons
En mathématiques, je continue Singapour et, si j’y arrive, la méthode des frères Lyons (que j’ai fait en binôme avec mes deux grandes filles l’année dernière). Elles adorent cette méthode et je la trouve tellement stimulante, avec un vrai esprit mathématiques. Donc j’aimerais pouvoir la poursuivre, mais elle demande un peu d’organisation et de préparation et je ne suis pas sûre d’y arriver cette année avec tous mes marmailles ^^

Français et littérature
En français, elle suit l’écriture et la littérature de l’année 5 avec :
- de la copie,
- des dictées,
- de la grammaire,
- la lecture des livres conseillés en année 5 : Le premier livre des merveilles, Le petit prince, L’épopée du roi singe…
Sciences, histoire et géographie
En sciences, elle suit le programme de l’année 5 :
- des sciences naturelles avec la suite et fin de la lecture de L’épopée de la forêt en 100 épisodes de Bertrand Fichou,
- des biographies de scientifiques,
- de la physique avec la lecture du Prince des nuages de Christophe Galfard.
- toujours l’importance du journal de la nature.

En Histoire de France, elle suit la même chronologie que sa sœur. Donc elle travaille avec le plan de cours de l’année 5 pour réaliser un travail approprié à son âge.
Compte tenu de son âge, elle étudie également l’histoire d’un autre pays. L’année dernière, elle a choisi l’Espagne donc elle continue ce travail avec le cours d’histoire d’Espagne de deuxième année.
En géographie, je suis un programme commun pour elle et sa sœur de 8 ans. Nous avons terminé l’année 1, donc on enchaîne sur l’année 2 avec la lecture du livre La France et les grandes divisions du globe et la suite de Géographie élémentaire.


Langues étrangères et citoyenneté
En langues étrangères, Oléia fait de l’anglais avec sa petite sœur. On apprend des chansons, du vocabulaire avec des mémorys et des flash cards faits maison, un peu d’exercices de grammaire, des poèmes… Elle a également choisi l’espagnol que nous étudions surtout avec le programme de Llamitas Spanish. On n’a pas encore fini le programme de l’année 1, donc on le continue cette année.

En citoyenneté, Oléia va commencer à lire les Vies de Plutarque, sauf si cela est un peu trop dur pour elle ; auquel cas, je lui lirai. Je m’appuierai sur les plans de cours des Vies de Timoléon, Paul Emile et Aristide.
J’aimerais bien aussi lui faire commencer le latin, et pour cela j’aimerais qu’elle travaille avec son frère qui en a déjà fait. On verra dans l’année si on arrive à tenir cette organisation car le planning est bien chargé et c’est essentiel que les enfants aient aussi beaucoup de temps libre !

Un programme pour le CE2 (Loueï – 8 ans)
Loueï a 8 ans, elle a terminé l’année 1 et serait en CE2 si elle allait à l’école. Elle va suivre le programme Nos Jours Dorés de l’année 2. C’est une enfant a l’esprit vif, pleine d’énergie mais avec des particularités qu’il est nécessaire que je prenne en compte. Les leçons doivent être très courtes, variées… Elle bouge beaucoup et a du mal à rester concentrée.
Mais je vois les effets ultrabénéfiques de la pédagogie Charlotte Mason sur elle : les temps de travail très courts qui permettent d’enchaîner différentes matières sans la fatiguer et conserver son attention, la discipline et le cadre qui la rassure et la structure petit à petit, et cela me permet de valoriser plein de compétences. Avec une autre pédagogie, ce serait très dur !
Mathématiques, lecture, écriture et littérature
En mathématiques, Loueï suit aussi la méthode Singapour. Donc on va la continuer. Encore une fois, j’espère pouvoir ajouter les Frères Lyons, au moins une fois par semaine.
En lecture, elle a énormément progressé mais c’est toujours en cours d’apprentissage chez elle. On a utilisé Oscar le canard de Christine Barthelemy Le Galliard ces derniers temps. Elle l’a presque terminé et j’espère pouvoir passer à un manuel de lecture suivie de La librairie des écoles. J’ai choisi Picouic et Tigrelin et ce sera un test. Je n’ai jamais eu besoin d’utiliser de manuel de lecture suivie depuis que j’utilise la pédagogie Charlotte Mason, je préfère opter pour de vrais livres, en général des romans comme Les aventures de Tom Pouce ou des contes. C’est peut-être ce que je ferai finalement, mais pour l’instant, j’avance presque au jour le jour avec elle !

On suivra également le programme de littérature de l’année 2 avec Le feuilleton d’Hermès de Murielle Szac et Paraboles de la nature de Mrs Gatty.
En écriture, elle suivra le programme d’écriture de l’année 2. Même si elle est super motivée, c’est encore compliqué, donc elle réalise une à deux lignes de copie chaque jour. Je vais essayer d’ajouter la dictée et la grammaire, et voir comment elle réagit. La grammaire de l’année 2 est vraiment une introduction en douceur, donc je pense que ça devrait aller. Elle écrit aussi quelques mots en guise de narration de temps en temps, selon sa volonté…

Sciences, histoire, géographie et anglais
En sciences, on suivra le programme de l’année 2 avec les aventures de Tommy Smith, le journal de la nature et puis des expériences scientifiques sur le temps libre !
En Histoire, comme je le disais, je suis la même chronologie avec sa grande sœur, sauf que Loueï utilise le plan de cours de l’année 2 pour lui proposer un travail plus proche de son âge.
En géographie, comme je l’ai dit plus haut, elle suivra le programme de l’année 2 avec sa grande sœur.
En langues étrangères, elle apprend l’anglais et j’utilise les mêmes ressources qu’avec sa sœur.

Programme pour la Moyenne Section – Maani (4 ans)
Pour Maani, je me base essentiellement sur le programme du Père Castor : on suit les lectures et le travail sur les lettres, mais comme je fais beaucoup de choses avec les plus grands, elle écoute et s’enrichit des différentes lectures, des études de compositeurs, d’artistes ; elle fait de la peinture, de la pâte à modeler, regarde des cartes avec nous… Elle se nourrit à son niveau de ce qui se passe autour d’elle.
J’ai aussi des ressources pour elle sous la main : un journal de la nature, des cahiers pour la maternelle, les petites figurines des Alphas, les cahiers de Laurence Pierson, de nombreux albums illustrés… Ainsi j’adapte en fonction de ses envies et du temps disponible. J’ai fais en sorte d’inclure des temps pour elle dans l’emploi du temps afin qu’elle se sente incluse dans notre rituel d’instruction.


Bilan de notre rentrée 2025-2026 en instruction en famille
J’arrive enfin au bout de cet article ! Un peu long, mais fidèle à ce qu’est notre rentrée en instruction en famille : riche, vivante et enthousiasmante ! En préparant notre année 2025-2026, je ressens à nouveau cette grande joie de voir mes enfants grandir dans un environnement où les apprentissages se relient entre eux, où la curiosité est nourrie, et où le rythme de chacun est respecté.
Chaque jour, je mesure la chance que nous avons de vivre cette aventure ensemble. La pédagogie Charlotte Mason nous offre un cadre solide et inspirant, et les programmes Nos Jours Dorés sont un vrai soutien pour structurer tout cela avec cohérence.
Dans cet article, je me suis contentée de parler de la partie « instruction », mais ce que j’aime dans notre vie, c’est la façon dont les journées sont équilibrées : travail passionnant le matin, temps libre et activités l’après-midi et en fin de journée, chacun s’épanouissant dans ses centres d’intérêt.
Si vous aussi, vous préparez votre rentrée ou cherchez à mieux organiser votre année selon la pédagogie Charlotte Mason, n’hésitez pas à parcourir les ressources et programmes Nos Jours Dorés, vous y trouverez tout le nécessaire pour bâtir une année pleine de beauté et de découvertes en famille 🙂




