Je coupe notre passage à Paris en deux pour venir poster quelques photos de la première partie de notre séjour. Une semaine chez mamie puis une semaine chez papi et plein d’amis qu’on retrouve entre temps. Ce temps parmi eux nous fait beaucoup de bien même si Oléia semble trouver le temps long, surtout depuis que son père est rentré chez nous. C’est difficile pour elle qui manque de repères. Moi aussi, j’avoue que j’ai parfois envie de rentrer mais cette nouvelle semaine qui démarre chez ma mère m’apaise.
En parallèle de toutes ces retrouvailles, je continue à étudier. Je suis à fond dans Steiner en ce moment. Je lis en même temps « Philosophie de la liberté » et « Les bases spirituelles de l’éducation ». Depuis la visite de l’école de Verrières, j’ai vraiment besoin d’approfondir mes connaissances de ce pédagogue philosophe ! Je commence à penser à notre retour, à mes envies d’épurer un peu plus encore notre maison, établir plus de repères rituels, encourager Keyo à être plus mobilisé dans les apprentissages, construire avec et à partir de lui tout en apportant des choses un peu plus strictes. J’ai l’impression de m’éloigner du unschooling pur en ce moment. Je me demande vraiment si l’enfant nécessite zéro cadre.
Les vacances sont toujours une période où je remets énormément en question. Je n’ai pas encore pris position là-dessus, je me laisse le temps. Mes grandes réflexions du moment sont : trop ou pas assez de liberté pour Keyo, comment installer des rituels qui rassurent et je pense beaucoup à déménager dans une maison avec un grand jardin. J’en rêve même. J’ai vraiment la sensation d’étouffer et de m’éteindre. Trop d’hiver peut-être ? C’est fou comme le temps agit sur le moral.
En attendant, j’écris, j’écris beaucoup dans mon carnet. Je note mes réflexions, mes humeurs, mes idées, je note beaucoup de citations tirées de mes deux lectures du moment. Je pense à ce second semestre de licence et me demande si j’ai envie de continuer en master l’année prochaine ou si je vais avoir besoin d’une pause pour digérer cette année très riche. Là encore, je n’ai pas décidé.
Je vais faire en sorte de profiter de chacun de ces prochains jours. Demain c’est officiellement l’anniversaire d’Oléia, mon amour, ma belle. Je ne saurai décrire à quel point elle m’a transformé et m’a donné confiance en moi. Elle a déjà soufflé trois bougies dimanche en compagnie d’une partie de ma famille, c’est reparti demain et dimanche prochain. Autant dire que c’est la fête pour elle 🙂
Et vous, comment ça va ?