Célébrations Nous

Noël : vers toujours plus d’authenticité

Je suis sûre que vous ne l’avez pas manqué : Noël approche à grands pas ! J’imagine que nous sommes déjà plusieurs à réfléchir à cette célébration et peut-être à nous demander ce qui pourrait être un beau cadeau pour les enfants, et même nos proches en général !

Cela fait déjà plusieurs années que nous avons opéré une “décroissance” dans nos achats, mais cela ne s’est pas accompagné spécialement d’économie (plus d’enfants d’une part et puis, moins de cadeaux peut-être, mais pas spécialement moins chers). Faire des économies n’était pas spécialement mon objectif, ce que je voulais c’était plutôt offrir des cadeaux plus conscients, plus utiles, plus solides. Bref, vous l’avez compris, de meilleure qualité, fabriqués pas très loin de chez nous et de façon éthique.

L’année dernière, j’ai offert à chaque enfant un album photo personnalisé avec des petits mots ; je les avais customisé avec du masking tape et des jolis autocollants (achetés chez Action donc pas très éthiques…). Et bien, les enfants étaient vraiment heureux de ces cadeaux et nous les regardons régulièrement. Nous étions nombreux à fêter Noël et je savais que les papis, mamis, tatas, tontons offriraient suffisamment de jeux, alors j’avais opté pour la voie de la simplicité (et encore une fois pas spécialement de l’économie car quatre jolis cahiers + l’impression d’un nombre assez conséquent de photos = cadeau qui commence à coûter un petit bras ^^).

Cette année encore, j’ai tergiversé. J’ai proposé aux enfants de faire une liste de cadeaux, de laisser libre cours à leurs envies car c’est quand même une grande charge mentale de devoir réfléchir pour autant de monde ; ils s’y sont mis – comme vous pouvez l’imaginer – avec beaucoup d’enthousiasme. Je leur ai expliqué qu’ils n’auraient pas tout ce qu’il y a sur la liste, que les cadeaux fabriqués en Chine et en plastique ne seraient sûrement pas les bienvenus.

Là-dedans, il y a aussi probablement quelque chose qui m’aide c’est que nous n’avons pas la télévision donc les enfants ne regardent pas les publicités de jouets pour les enfants. Malgré tout, ils restent quand même confrontés à l’appel consumériste quand on va faire les courses ou qu’ils vont chez des amis qui ont beaucoup de jouets.

De mon côté, j’avais réfléchi aussi, me notant quelques idées en fonction de leurs intérêts. Et j’ai pris la décision de m’en tenir à un seul cadeau par enfant et un petit bonus pour eux tous ; car, encore une fois, nous ne serons pas les seuls à leur offrir des cadeaux. L’idée est toujours la même : moins, mais mieux.

Voilà, comment s’opère le choix des cadeaux chez nous :

  • ma belle-mère offre toujours des livres aux enfants et c’est parfait ; je lui envoie souvent plusieurs idées et je la laisse choisir ;
  • nous recevons un peu d’argent par enfant de ma mère et je mets cet argent sur leur compte épargne ;
  • pour le reste de ma famille, je leur soumets plusieurs idées en les laissant libres de choisir (et généralement leurs choix se portent sur des jeux de société, des livres ou exceptionnellement des jouets très convoités) ;
  • de mon côté, j’ai choisi un cadeau par enfant en trouvant le meilleur équilibre entre leurs intérêts, leurs envies et ce qui pouvait correspondre dans les boutiques où j’aime acheter.

Mes boutiques en ligne préférées

En numéro 1 : Tangram Montessori ! Aucune hésitation, j’achète quasiment chaque cadeau chez eux depuis plusieurs années. Ils ont beaucoup de choix, mais ce choix est réfléchi. On sort vraiment des sentiers de la consommation “classique”.

En numéro 2 : Au son des grillons ! Comme chez Tangram Montessori, un choix varié mais différent. Je trouve souvent ce que je cherche chez eux et je me sens en confiance pour me laisser guider sur leur boutique.

En numéro 3 : les derniers Noël j’ai souvent acheté chez Mercurius France, surtout en ce qui concerne les kits créatifs, la peinture, du beau papier, etc.

Et si je dois acheter des livres je passe par la Fnac ou les maisons d’édition en priorité ; Amazon en dernier recours.

Un cadeau par enfant

Pour ce Noël, j’ai décidé de faire un cadeau par enfant comme je le disais plus haut et j’ai fait une unique commande chez Tangram Montessori. Maintenant, je vais tenir bon pour ne rien acheter de plus. De toute façon, avec tous les prix qui augmentent et l’essence qui va reprendre plusieurs dizaines de centimes, ça calme ^^ Je vous détaille ce que j’ai choisi mais je tiens à préciser que je n’ai pas de partenariat avec cette super boutique !

  • Mon grand (bientôt 12 ans) lit beaucoup de romans et il en a un bon stock mais cela va vite à son âge et il adore les romans policiers (il attend notamment la suite des aventures d’Arsène Lupin), il a pas mal de passions marquées ce qui facilite les choses ; il aime beaucoup les énigmes, les jeux de société et les expériences. Il est aussi plus grand et soigneux avec ce qui lui appartient (ce qui laisse plus de choix même pour des objets un peu différents comme une création artisanale par exemple ; à son âge, j’avais reçu à Noël la calligraphie signifiant “espoir” photographiée en une de l’article de Hassan Massoudy – encore peu connu à l’époque et que j’ai retrouvé sur Instagram – et je l’ai toujours dans son cadre). Pour lui, j’ai tranché pour un jeu de logique : Logiquest – Zip city. Le seul bémol c’est qu’il est en plastique (et que je ne sais pas où il est fabriqué, ce n’est écrit nul part). Mais j’ai réfléchi mûrement ce jeu, je sais qu’il va beaucoup l’apprécier (vive les billes !), qu’il pourra partager ce jeu avec ses sœurs même si c’est un jeu qui se joue solo, et que ses sœurs en grandissant pourront aussi y jouer avec plaisir. C’est un jeu transmissible et qui à l’air de bonne qualité.
  • Oléia (7 ans et demi) adore les peluches et les licornes, elle a beaucoup d’imagination, est très créative (et patiente et douée !) mais elle a des passions moins tranchées. En gros, elle aime souvent ce que les autres ont ! Elle est assez influençable et du coup ce n’est pas évident. Mais je me souviens que mon ainé était un peu comme cela aussi et que les intérêts se sont développés avec le temps. Du coup, j’ai trouvé cette jolie peluche licorne Dream Friend. Je sais déjà qu’elle va l’adorer, d’autant plus que je lui avais dit que je ne lui achèterai pas de peluche, donc je pense que ce sera une surprise pour elle.
  • Pour Loueï (5 ans), ma petite danseuse, c’était tout trouvé. J’ai flashé sur ce joli tutu arc-en-ciel en soie Sarah’s silk. L’arc-en-ciel “est sa couleur préférée” et le tutu était sur sa liste de Noël, donc je pense qu’elle sera très contente ^^
  • Et pour ma petite Maani (un an), je n’avais pas trop d’idées. J’ai pensé à lui offrir des guêtres en laine, puis un animal en bois Holztiger, et finalement, comme elle adore la musique, j’ai choisi ce Kalimba proposé sur Tangram. Je pense que cela lui fera très plaisir. Dans cet esprit, j’aime beaucoup les box Muzika Rakonto dont celle sur le vent et son Kalimba baleine.

Le cadeau collectif bonus ce sont des pions pour jouer aux dames. Ils ont découvert le jeu de dame cet été et n’ont pas arrêté d’en parler. Du coup, comme nous avons déjà un plateau pour les échecs, j’ai trouvé cette boite de pions fabriqués en France par Jeu Jura. Je l’ai acheté via Amazon.

Mais cela n’est rien sans le parcours de l’avent

Cette année, j’ai surtout décidé de mettre ma charge mentale et mon énergie dans le parcours de l’avent. L’idée n’est pas de faire des achats (pas de cadeaux chez nous pendant l’avent) mais d’avancer dans ce temps de façon consciente et plus simple, plus authentique, en passant du temps en famille, en cuisinant nos Maneles de la Saint Nicolas, nos sablés traditionnels, en passant un peu plus de temps à faire travailler nos mains, etc. En titre de cet article, j’ai parlé d’authenticité et c’est vraiment le mot que j’ai envie d’employer cette année ; ce que je souhaite c’est me rapprocher des vraies valeurs de Noël : l’amour, la joie, la paix, le temps en famille, mais aussi l’espoir, ce temps de réflexion pour se poser des questions sur nous et notre monde. Je n’ai pas envie de prendre tout mon temps à réfléchir à l’aspect matériel par exemple, je trouve que cela nous fait passer à côté de ce qui est vraiment important.

Comme calendrier, point de fabrications maison cette année, j’ai décidé d’acheter le calendrier de l’avent chrétien de chez MAME conseillé par une amie, qui a l’avantage d’être perpétuel. J’aime le fait que l’on avance dans l’avent avec des messages de gratitude qui nourrissent notre cœur, c’est vraiment ce que je souhaite transmettre à mes enfants et la façon dont j’ai envie de vivre Noël : une fête qui se prépare, qui se vit, et qui se ressent ; une fête spirituelle, pas juste de plaisirs éphémères et frivoles. J’ai très hâte de créer ma couronne aussi avec les 4 bougies et ajouter ainsi un petit rituel supplémentaire. Nous ressortirons nos albums de Noël, la crèche et nous choisirons un roman de Noël pour ce mois de décembre. Tout cela pour préparer ensemble cette belle fête que nous vivrons avec nos proches le jour de Noël (avec le bon festin qui va avec !) et après ; tout cela pour traverser les jours sombres de l’hiver ensemble jusqu’au 6 janvier, la venue des Rois, de la galette ronde et dorée et donc du Soleil qui réapparaîtra un peu plus dans nos journées à partir de cette date.

Pour retrouver mes autres articles sur Noël écrits au fil des ans :

Et vous, avec quelle énergie préparez-vous Noël ?

Vous aimerez aussi...

Vos commentaires nourrissent mon blog