A lire, à voir Célébrations Living books

Une sélection de livres pour l’hiver et Noël

Nous voilà déjà fin novembre et, en ces temps incertains, je me raccroche à cette ambiance de Noël qui arrive petit à petit. Rester chez nous, soit, alors que cela soit bon, que cela soit doux. Autour du feu avec chocolats chauds et bons livres à lire ou relire en famille.

Le plus beau cadeau de Noël est ce temps sacré que nous pouvons prendre pour nous et nos proches. Ralentir, encore plus, nous connecter, toujours plus. Et les livres ont ce pouvoir merveilleux de nous faire voyager dans des contrées imaginaires, à des époques reculées (ou futuristes ^^) alors que notre corps, lui, est toujours bien là.

Voici venue l’heure de notre joyeuse fête
Que chacun se réjouisse ;
Chaque pièce de lierre est habillée
Et chaque pilier de houx.
Tandis qu’ainsi animés en chœur nous chantons
Que toutes les rues nous répondent en écho
Que bois, collines et ruisseaux
Témoignent de notre bonheur.

Que l’on fasse l’instruction en famille ou non, les vacances sont toujours l’occasion de les marquer d’un souvenir spécial et, choisir un roman, une belle œuvre littéraire est parfait pour cela.

Alors voici une sélection de livres pour se mettre dans l’ambiance de l’hiver et de Noël qui, je l’espère, vous plaira.

Des albums illustrés

Des contes pour Noël

Des romans parfaits pour l’hiver

Pour ma part, après avoir relu les 4 tomes de La Passe Miroir de Christelle Dabos, j’embarque avec L’ours et le rossignol de Katherine Arden.

Alors lequel allez-vous choisir ? Avez-vous d’autres belles histoires à partager avec moi pour cette période hivernale ?

Vous aimerez aussi...

8 commentaires

  1. Connais tu l’assasin royal ? je suis tombé dedans au confinement et j’arrive au 10eme tome… je ne pensais pas aimer la fantasy mais c’est vraiment bien écrit ! je te le conseilles. Merci pour ces partages, je crois que je vais démarrer Harry Potter avec mon grand de 7 ans

    1. Merci ! La couverture me dit quelque chose, je me demande si je ne l’ai pas vu à la bibliothèque… Je vais regarder ça alors car j’adore les romans fantastiques et je trouve que la période hivernale se prête encore mieux à ce genre de livres – quand on a toutes les bonnes raisons de rester au chaud sous la couette ^^

  2. Très belle sélection de Noël ! Nous avons quelques basiques de cette liste à relire chaque année (les contes de Noël de P. Lapin, Lettres du Père Noël de Tolkien et Contes de Noel de Dickens), mais aussi Le renard et le lutin d’A. Lindgren, À la recherche du Père Noël de Dedieu, Le Noël de Titours de N. Somers, Petites histoires du Père Castor pour Noël, Cher Père Noël une histoire du Petit Nicolas – Goscinny, Les trois messes basses de Daudet, Joyeux Noël ! Histoires à lire au pied du sapin (Folio), Au pied du sapin (Folio) / ce sont des recueils de textes, et bien sûr Casse-Noisette d’Hoffmann !

    1. Whouahouh ! Mais merci pour ces splendides ajouts ! On a de quoi acheter un livre de Noël chaque année pendant au moins 50 ans ^^

  3. Isa Favaro a dit :

    Les Quatre filles du Dr Marché ?? qu’est ce que j’ai aimé ce livre !! A la première lecture, j’ai pleuré en voyant la fin du livre arriver, à l’idée de quitter les personnages… Tellement qu’une fois arrivée au dernier mot, j’ai direct recommencé au début!!

    1. Ah ah ! Ca m’a fait le même effet avec… La Passe-miroir ! J’ai pleuré pendant un long moment sans pouvoir m’arrêter puis je l’ai recommencé ^^

  4. Isa Favaro a dit :

    J’ai pris le temps d’aller voir les livres que tu cites .. c’est horrible, j’ai envie de tous les acheter !!!
    Pour les enfants, j’aime beaucoup l’ambiance de Lutin veille et Le renard et le lutin d’ Astrid Lindgren et Eva Eriksson.

    Et ado, j’avais lu L’homme qui murmurant à l’oreille des chevaux au moment de Noël, et je garde un super souvenir de cette lecture près du poêle…

    1. Et oui ! Moi aussi mais je me suis limitée à deux cette année ^^ comme cela j’aurai le plaisir d’en acheter deux autres l’année prochaine ahah ! Merci pour ces ajouts !

Vos commentaires nourrissent mon blog