Et c’est reparti pour un tour d’école à la maison chez nous ! Notre huitième non rentrée sera officielle demain après deux bons mois de vacances pour les enfants et une semaine de « pré-rentrée » la semaine passée pour réinstaurer les routines et prendre de nouvelles habitudes de travail.

En effet, cette année, Keyo aura 12 ans, ce qui signifie un niveau 5ème, soit l’entrée dans un nouveau cycle (le 4) et en Form III dans la pédagogie de Charlotte Mason. Il y a évidemment le brevet qui va vite arriver et puis les épreuves plus importantes comme le bac en arrière plan dans ma tête. Je ne sais pas encore si mon fils voudra passer ces épreuves ou si nous trouverons un autre chemin mais c’est important pour moi de les avoir en tête car je veux lui permettre d’avoir toutes ses chances, peu importe le choix qui sera fait dans quelques années. L’âge de mon ainé implique une augmentation du temps de travail aussi bien pour lui que pour moi donc il est très important que nous commencions notre travail le matin à 9h et que nous respections l’emploi du temps (les fameuses leçons courtes et variées !).

Les années précédentes, on était plutôt cool sur l »heure du démarrage : cela pouvait être 9h30 ou 10h. Nous savions que nous en avions pour 3h maximum. Mais cette année, il y en a pour presque 4h et donc si nous commençons à 10h, nous aurons bien trop faim physiquement pour terminer tous les mets de notre festin d’idées.

Oléia a 7 ans et elle est au niveau CE1. Après une première année de formel l’année dernière qui s’est super bien passée, elle a hâte de remettre le pied à l’étrier et de découvrir toutes les choses que j’ai sélectionné pour son programme.

Loueï a 5 ans, elle est au niveau GS. Pour elle, on continue à suivre les préceptes de Charlotte Mason décrits dans cet article. Soit beaucoup de lectures à haute voix, un contact quotidien avec la Nature, et des enrichissements : poésie, musique, art, travaux manuels… Tout ce qui est écriture et mathématiques se feront de façon douce et, compte tenu du fait qu’elle est entourée de son grand-frère et grande-soeur, qu’elle baigne dans une atmosphère Mason, je ne me fais pas de soucis, il y a beaucoup d’acquis naturellement. Elle grandit à son rythme et je me concentre toujours sur la formation de son caractère (surtout grâce aux lectures choisies).

Et alors Maani, qui va bientôt avoir un an… Son programme est de vivre parmi nous ! La marche n’est pas loin, elle adore regarder les oiseaux et répéter leurs chants (cette nuit, elle imitait celui de la tourterelle tout en étant au sein… ^^), elle continue à développer ses compétences de motricité fine, elle adore qu’on lui chante des chansons (surtout « trois p’tits chats, trois p’tits chats, trois p’tits chats chats chats… » en lui tapant dans les mains), elle a le jardin à elle dans lequel elle va de droite et de gauche, ainsi que tous les endroits dans lesquels nous allons nous promener. J’ai l’impression que cette petite personne change toutes les secondes.

Alors que vous dire dans cet article sans qu’il soit beaucoup trop long ?

Ces derniers mois j’ai beaucoup travaillé sur la création de programmes alignés avec ceux qu’avaient créé Charlotte Mason il y a plus de 100 ans : ce sont les programmes Nos Jours Dorés. Je vais donc me baser sur les années dont j’ai besoin pour mes enfants, soit le CE1 (année 2) et la 5ème (année 7). Faire ces programmes m’a vraiment permis de déterminer tout ce qu’il y a à faire dans chaque matière, les méthodes à suivre selon l’âge, les livres pertinents à choisir, etc. J’ai donc beaucoup travaillé en amont et cela m’a évidemment été d’un grand soulagement quand j’ai dû attaquer ma préparation fin août : ma programmation était finalisée, j’ai donc dû vérifier que j’avais bien toutes les ressources, je me suis concentrée sur le rangement et la réorganisation de notre espace, et sur notre organisation familiale car, comme je le disais au début, cette année nous avons besoin d’être régulier pour que les journées soient fluides jusqu’au bout. Quel plaisir de respecter ses horaires, de se lever tôt et à 13h d’avoir la sensation d’avoir encore plein de temps devant nous !

Notre organisation et emplois du temps de chaque enfant

Un planning adapté à une fratrie

Avant que tout soit bien clair sur papier, j’ai passé un petit moment à poser les choses au brouillon. Je me suis inspirée principalement des programmes du PNEU d’origine en adaptant un peu.

Pour un planning adapté à ma famille, voilà comment je fais cette année :

  • Nous commençons avec les leçons communes ;
  • puis un temps avec Oléia et Loueï (Loueï ne va pas rester très longtemps avec nous donc je vais pouvoir me concentrer sur sa sœur) – pendant ce temps Keyo a son travail en autonomie ;
  • fin d’instruction pour Oléia et je passe aux leçons avec mon grand.

Emploi du temps de Loueï – GS

Emploi du temps Loueï – 5 ans – GS

Voici le planning de Loueï. Toutes les lectures du début de matinée sont faites en commun ainsi que l’étude d’œuvres d’art. Ensuite, on passe ensemble à la récitation (et chacun a la sienne). Puis un temps de 10 minutes pour faire de l’écriture mais je ne force pas si elle n’a pas envie. A la place de l’écriture, elle peut dessiner. Vous verrez que tout ce qui est activités manuelles aura lieu l’après-midi.

A 9h40, Keyo s’en va travailler de son côté et je reste avec les filles. Le lundi, on fait une leçon d’histoire naturelle en lisant un album illustré sur le thème de la semaine (je suis le programme du Manuel d’Histoire naturelle) ; puis, les autres jours, j’ai prévu de la faire travailler sur le programme de maths du Père Castor. Elle avait beaucoup aimé l’année dernière mais on s’était interrompu en cours de route et je ne force pas.

Ensuite, à 10h nous ferons notre pause « encas » avec chants en français et en anglais et quelques exercices physiques (danse, ou yoga, ou brain gym…). Ensuite, je laisserai Loueï vaquer à ses occupations : jeu libre, ou Kokora Lingua si elle veut.

Emploi du temps d’Oléia – CE1

Emploi du temps Oléia – 7 ans et demi – CE1

Voici l’emploi du temps d’Oléia : toujours ce temps commun puis ses matières à elle qui s’ajoutent : Histoire, géographie, mathématiques, lecture, anglais… Pour l’écriture, je suivrai le fichier d’écriture, de grammaire et de dictées que j’ai conçu pour ce niveau. Même si Mason n’intégrait pas de grammaire avant le CM1, notre système d’éducation nationale le fait dans ses programmes alors je l’intègre dans nos leçons mais seulement une fois par semaine ; juste pour qu’elle ne soit pas larguée et qu’elle connaisse les bases. Bon déjà, j’ai pu observer qu’elle avait bien compris des règles grammaticales sans rien formaliser.

Par ailleurs, pour concevoir ce fichier, j’ai étudié le manuel de grammaire réalisé par Mason et je l’ai adapté à notre grammaire en regardant comment étaient construits le Grip et le Berthou. Ce sera donc une introduction douce et vivante à la grammaire, avec de la copie et puis de la dictée basée sur la méthode de mémorisation visuelle de Charlotte Mason.

  • En Histoire, j’utiliserai le livre de Decaux : « Alain Decaux raconte l’histoire de France aux enfants » et des biographies sur les personnages de la période étudiée ;
  • En Géographie, j’utiliserai « Géographie élémentaire » et « La France et les grandes divisions du globe » ;
  • En Histoire naturelle, je suivrai la programmation du Manuel d’Histoire naturelle ;
  • Concernant tout ce qui est enrichissement (peintres, compositeurs, chants et poésie), nous suivrons le livret inclus dans le programme de CE1 qui est disponible tout seul ;
  • En maths, je reste fidèle à Compter Calculer de chez Grip ;
  • En anglais, nous lirons des livres et traduirons ensemble. Oléia n’accroche pas avec les applications type Rosetta Stone ou même Kokoro Lingua, ce qu’elle préfère c’est qu’on lise ensemble des histoires et que nous les traduisons au fur et à mesure.
  • Pour la lecture, j’ai pioché dans notre bibliothèque des livres adaptés, nous lirons également avec Oléia les légendes du cycle arthurien ; ce qui s’ajoute aux lectures communes : Bible, « Princesse Sarah » (le livre choisi pour Loueï), l’Histoire des Grecs que nous lisons depuis l’année dernière et les fables d’Esope (que tout le monde adore).
  • Nous aurons également des activités l’après-midi, mais j’y reviens ensuite.

Emploi du temps de Keyo – 5ème

Emploi du temps Keyo – 11 ans et demi – 5ème

Et voici le planning de 5ème pour Keyo. Là encore, les premières leçons sont communes (lectures + récitations incluses dans le livret d’enrichissement pour la 5ème) ; il aura seulement un peu moins d’écriture (sous-entendu transcription) car il écrit beaucoup avec ses narrations et à la place j’ai inséré des temps de calcul mental préconisés par CM.

A partir de 9h40, il aura donc des temps de travail à faire en autonomie avec :

  • en sciences, la Naissance du monde en 100 épisodes ;
  • de l’Histoire : générale avec le livre d’Ernst Gombrich (Brève histoire du monde), de France avec le livre d’André Maurois et d’Angleterre toujours avec André Maurois ;
  • ses livres de littérature classique ;
  • la géographie (les pays d’Europe et des récits de voyageurs avec le livre de Jules Verne) ;
  • les langues étrangères principalement avec Rosetta Stone : il complète avec des livres et tient un carnet pour chaque langue ; pour le latin il continue avec la méthode Orberg (Lingua Latina).

Ensuite, lorsqu’Oléia a terminé ses leçons, je suis beaucoup plus disponible pour Keyo et donc nous ferons ensemble :

  • les dictées et leçons de grammaire (j’ai choisi le Berthou 5ème pour la grammaire et pour les dictées je pioche dans nos livres de littérature) ;
  • Plutarque que je lirai à haute voix (même si mon fils lisait en autonomie jusque là, j’aimerais partager un peu plus ses lectures) ;
  • l’étude de la citoyenneté que nous allons faire avec un super livre que j’ai trouvé sur Gallica : « Instruction morale et civique : l’homme, le citoyen, à l’usage de l’enseignement primaire » par Jules Steeg. Je trouve qu’il réunit très bien à lui seul les deux livres que Mason utilisait, à savoir son livre « Ourselves » et un livre sur la citoyenneté anglaise.
  • tout ce qui a attrait aux sciences naturelles : l’étude des plantes et des fleurs avec « J’ai vu une fleur sauvage » d’Hubert Reeves et « L’étude des plantes » de Stopes, un livre utilisé par Mason que j’ai traduits ;
  • Histoire de la littérature avec le livre « Éléments d’histoire littéraire » de René Doumic qui remplace très bien « History of English Literature » de Marshall utilisé par Mason.
  • et les mathématiques.

Toutes ces matières sont, soit nouvelles, soit nécessitent ma présence pour répondre à des questions et fournir des explications.

En plus, j’ai pris un abonnement à « Mon quotidien » et Keyo tiendra un calendrier des événements (soit le matin avant le temps d’instruction soit pendant le temps libre).

Nos après-midi

C’est la première année que j’ajoute un emploi du temps pour l’après-midi. Alors cela reste soft et principalement consacré à des lectures, à l’étude des compositeurs, aux travaux manuels, etc. Mais ça demande quand même de prendre des nouvelles habitudes et, encore une fois, de rester organisé car, quasiment chaque jour, un des enfants a une activité sportive.

Cet emploi du temps donne vraiment une vision globale de notre organisation sur la semaine ; il est accroché sur le frigo à la vue de tous !

Donc pour nos après-midi, nous aurons un temps autour du goûter pour :

  • les questions sur carte,
  • la lecture (nous lirons la pièce du trimestre de Shakespeare),
  • le dessin,
  • la tenue du journal de la nature et, accessoirement, du livre des siècles,
  • lire de la poésie,
  • faire du modelage,
  • faire l’étude du compositeur du trimestre (et pour cette année je me sers de la programmation que j’ai créé car je me laisse toujours un peu rattrapée par le sens de cette étude, l’écoute seule me paraissait manquer d’un petit quelque chose…)
  • les travaux manuels (le sloyd en papier, la couture, etc.)
  • Le vendredi sera destiné à notre grande sortie et nous ferons quelques leçons de géographie en extérieur ;
  • Le samedi sera destiné à des activités en famille (en extérieur et/ou à la maison). C’est ce jour, ou le dimanche, que nous ferons nos expériences scientifiques avec les box Mel Sciences que j’ai pris en abonnement cette année.
  • Le dimanche c’est matinée ménage et après-midi activités diverses selon l’envie et le temps.

Comparer à quelques années où nous nous laissions guider par nos journées, cela n’a plus rien à voir ! Mais cela ne signifie pas que nous nous sommes enfermés dans une routine écrasante, au contraire, tout ce que j’ai choisi pour notre famille et ce que nous avons choisi ensemble, ce sont des choses qui ont un sens et que nous aimons ! Cela donne une belle dynamique à notre famille et j’avance ainsi sur le plan que j’ai conçu pour l’éducation de mes enfants.

Je vous souhaite une très belle année 2022-2023 ! Belle rentrée !

Maeva