Dans les programmes éducatifs de Charlotte Mason, les enfants avaient accès aux journaux d’informations quotidiens dès le CM1. Ils lisaient les brèves adaptées à leur âge dans une page du Times. A partir de la 5ème (première année de Form III et pour nous, de cycle 4), les élèves lisaient le journal quotidiennement et tenaient un nouveau cahier : le “calendrier des événements”. Si vous avez déjà lu mon article sur des “cahiers qui laissent des traces“, vous pouvez facilement imaginer ma joie à l’idée de découvrir un nouveau cahier pensé par Charlotte Mason.

Alors qu’est-ce que le calendrier des événements ? Charlotte Mason ne nous donne pas beaucoup d’informations à son sujet (ou je ne les ai pas encore trouvées) ; il s’agit tout simplement de prendre un temps chaque jour pour lire les actualités et tenir ce fameux calendrier.

Quand l’utiliser ? Vous pouvez créer un rituel avant le début du travail formel du matin, installez cela durant l’après-midi ou incorporez ces quelques minutes de lecture dans la leçon d’Histoire.

Quels supports utiliser ? Il vous faut tout d’abord un journal (à lire de préférence), comme “Mon quotidien” ou alors un journal pour adulte dans lequel vous aurez opéré une sélection de “news”. Et à cela, il vous faut un carnet dans lequel noter les événements : vous pouvez utiliser un carnet lambda, l’élève écrit la date, les événements et tire un trait pour passer au jour suivant ; ou bien utiliser un calendrier mural avec des cases assez grandes pour que l’on puisse écrire dedans (je pense à celui de mon amie Charlotte qui est parfait pour cela mais il vaudra peut-être mieux attendre sa version 2023) ; ou encore, et c’est le choix que j’ai fait : utiliser un agenda.

Pourquoi mettre en place un calendrier des événements ? Il y a un âge où l’on commence à avoir dû mal à prononcer le mot “enfant” car nos enfants ne sont plus des enfants, ou en tout cas plus tout à fait. Ils grandissent, ils s’ouvrent au monde, s’y confrontent. Comme je le disais ci-dessus, je ne connais pas explicitement le but de ce calendrier car je n’ai pas assez d’informations de première main à son sujet, toutefois, il va de mise avec l’ouverture progressive des enfants sur le monde, avec l’éducation aux médias, avec la réflexion sur notre place dans le monde et sur celle d’autres personnes. Le fait que cette leçon “d’actualité” puisse se dérouler pendant celle de l’Histoire montre que cela en fait partie. Notre présent devient notre passé, il devient notre Histoire. Par ailleurs, la lecture de journaux par les “grands enfants” s’accompagnait d’une participation à un journal d’école ou scolaire. Les élèves étaient amenés à prendre la place de celui qui informe l’autre.

L’agenda pour l’école, aux éditions des Petits Pas

Quand je me suis dit qu’il fallait que je cherche un agenda, je me voyais devoir remettre les pieds dans un centre commercial à la recherche de THE agenda, je me voyais déjà tous les feuilleter et ne pas trouver chaussure à mon pied. Puis vint le moment où, sur Instagram, je découvre le nouveau produit édité par Maïté, la fondatrice de la maison d’éditions des Petits Pas.

J’ai rencontré Maïté d’abord virtuellement lorsqu’elle avait enregistré l’interview d’Annie et Fannie, créatrices du podcast Un Festin d’Idées, à propos de la pédagogie de Charlotte Mason, puis nous avions échangé par téléphone à l’occasion de la sortie de mon ebook. Maman pratiquant l’école à la maison, “mumpreneuse” comme on nous appelle, c’est tout naturellement que je la suis avec beaucoup de plaisir et d’envie de la soutenir.

Revenons à l’agenda : il a été créé d’après une idée de Stéphanie Leprêtre, graphoéducatrice et ancienne enseignante. J’imagine qu’elle a dû en voir des agendas vraiment peu adaptés aux enfants. Leur réflexion s’est donc porté sur deux axes :

  • le confort d’écriture : le papier est de bonne qualité (et il a été imprimé en France par Copymédia, ceux-là même qui ont imprimé les premiers volumes de Charlotte Mason avant que je passe à l’auto-édition sur Amazon), les interlignes sont larges, le format de l’agenda est un poil plus grand que du A5, il est léger et peu épais pour pouvoir poser son bras correctement et écrire sans douleurs.
  • le repérage dans le temps : calendrier mensuel sur chaque page, format semainier, des jolies couleurs arc-en-ciel en lien avec les saisons, des pictogrammes pour chaque jour et un mandala à colorier chaque semaine.

Mon avis : cet agenda était fait pour moi (hum hum… enfin je veux dire pour mon fils ainé à qui il est destiné ^^) : il est simple, il y a les essentiels, il n’est pas trop petit, ni trop grand, il y a de la place comme il faut pour chaque jour de la semaine, il est coloré mais pas flashy, quelques illustrations nous ramènent dans l’enfance mais sans en faire trop ce qui le rend aussi utilisable par un adulte… Du coup, je me demande si je ne vais pas devoir en acheter un deuxième pour moi ^^

Je le trouve parfait pour un enfant qui va à l’école, un enfant scolarisé à la maison qui a besoin d’organiser son travail sur la semaine et un enfant qui a besoin d’un calendrier des événements ce qui sera notre cas ^^

Par ailleurs, cela me fait vraiment réfléchir au fait de fournir un agenda (en tant que vrai agenda j’entends) à mon aîné. Je me dis qu’il apprécierait peut-être de copier ce qu’il a à faire chaque jour depuis l’agenda des oiseaux libres, qui est mon planificateur pour l’école à la maison. Plus les enfants grandissent, plus ils acquièrent de l’autonomie et je trouve ça chouette de les accompagner dans cette voie avec des outils vraiment pensés pour eux (et fabriqués en France, par des petites entreprises françaises). En finissant cet article, je ne suis plus très sûre de la vocation de cet agenda finalement : va-t-il continuer à faire office de calendrier des événements ou va-t-il être un véritable agenda pour l’école à la maison ? Suspens…

Alors il vous plait ?

Retrouvez L’Agenda pour l’école 2022-2023 sur le site des éditions des Petits Pas !

Et vous, est-ce que vous possédez un agenda pour l’école à la maison ? Ou votre enfant en a-t-il déjà un pour l’école ? Et est-ce que vous connaissiez le principe du calendrier des événements ?