Bonjour,
Dans nos pérégrinations d’évacués (pour les personnes qui ne me suivent pas sur les réseaux sociaux, nous habitons là où il y a eu un gros incendie, à La Teste de Buch, et nous avons été évacués pendant une dizaine de jours de notre maison), nous avons trimballé nos quelques affaires de maison d’accueil en maison d’accueil, et nous sommes entrés dans l’intimité d’autres familles. Nous adorons lire et c’est avec plaisir que les enfants se sont jetés sur les bibliothèques des enfants vivant dans ces maisons, et j’en ai également profité.
Dans la dernière maison où nous avons vécu, chez des amis, je suis très contente d’être tombée sur le livre d’Eve Herrmann que je voulais lire depuis un moment : « Mon enfant aime lire. Cultiver le goût de lire en famille. » Il m’a accompagné ces derniers soirs et m’a permis de renouer avec la lecture avant le coucher car, jusque là, je passais les dernières heures avant de dormir sur mon téléphone, à l’affût des dernières informations sur l’incendie. C’était hyper anxiogène et je faisais beaucoup de cauchemars ensuite. Mon livre de chevet actuel, « Les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas, était resté chez nous.
J’ai tellement aimé le livre d’Eve que j’ai voulu écrire quelques mots à son sujet sur le blog car il rejoint en de nombreux points la philosophie de Charlotte Mason (dont elle parle dès les premières pages). Je crois sincèrement qu’il est une aide précieuse pour les personnes qui aimeraient mettre en place des rituels autour de la lecture, se mettre à la lecture à voix haute, comprendre tous les bénéfices de la lecture en famille, faire en sorte que leurs enfants aiment lire, etc.
Outre ses conseils, toujours amenés avec douceur, intelligence et bienveillance, il y a plein d’idées de livres, que ce soit des classiques ou des livres plus modernes. Par ailleurs, même si nous sommes convaincus, comme je peux l’être par la lecture à voix haute que nous pratiquons depuis que les enfants sont bébés, cela fait du bien de lire un tel livre car Eve met des mots sur des choses que nous faisons naturellement, et valorisent ainsi ces habitudes que nous mettons en place pour notre famille.
J’imagine aussi que ce livre est un peu comme une bouée à laquelle se raccrocher pour conforter notre volonté de cultiver ce goût pour la lecture, la diffuser dans notre atmosphère familiale et en faire vraiment quelque chose de beau, qui marque nos souvenirs et participe à élever nos enfants dans la joie de lire. C’est vraiment un livre qu’on lit plusieurs fois car, d’une part il est très riche en informations, et d’autre part, il permet de nous remémorer pourquoi nous accordons tant d’importance à la lecture.
J’ai particulièrement aimé le chapitre 4, « Des rendez-vous de lecture » qui donne plein d’idées pour ancrer cette lecture dans l’atmosphère familiale et vivre l’univers du livre dans son entièreté et non pas uniquement le soir (même si ce rituel de lecture au moment du coucher est déjà très bien).
Eve Herrmann parle également de narration, de discussion autour des lectures, de goûter-poésie (le fameux Poetry Teatime), de livres vivants, de science des relations (les idées qui naissent, se nourrissent, grandissent et se connectent à d’autres), de club de lecture… J’ai beaucoup aimé la façon dont elle nomme le premier livre qui nous a marqué enfant (ou adulte) et nous a transmis ce goût pour la lecture : elle parle de livre étincelle !
Dans le dernier chapitre, j’ai aussi eu la surprise de voir mon nom figuré dans un témoignage. Il est vrai qu’Eve m’avait contacté pour savoir si elle pouvait mentionner l’« expérience sans BD » réalisée avec Keyo il y a quelques années et puis j’avais un peu oublié, donc j’en profite pour partager de nouveau l’article que j’avais écrit sur ce sujet.
Aujourd’hui, par cet article, je voudrais surtout saluer le travail d’Eve Herrmann sur le sujet de la lecture à voix haute. En France, nous n’avions pas vraiment de livre sur ce sujet. Je pense notamment à Sarah McKenzie, créatrice du site Read Aloud Revival, du podcast du même nom et autrice de « The Real-Aloud Family » qui fait un véritable tabac dans les pays anglo-saxons. Et bien Eve, c’est un peu notre Sarah McKenzie à nous et grâce à elle nous avons vraiment la chance de posséder un beau livre, bien écrit sur le « goût de lire en famille ».
Le nom de son livre est donc « Mon enfant aime lire, Cultiver le goût de lire en famille ». Eve a également un blog si jamais vous ne le saviez pas ^^
Est-ce que vous avez déjà lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Merci pour ce partage. Je le finis c’est une pépite 🤩