Vos enfants sont prêts pour le cycle 2 ? Alors c’est à eux que s’adresse le programme Une année avec… les contes !
Après Une année avec le Père Castor pour les enfants entre 3 et 5 ans, puis le programme Une année avec les enfants qui deviennent grands pour les enfants de 5-6 (voire 7 ans), Une année avec les contes vient prendre sa place pour les enfants d’environ 6 à 9 ans. Je dis toujours « environ » car ces programmes ont été conçus pour répondre à des âges différents, c’est pour cette raison qu’ils peuvent facilement se mettre en place dans une fratrie dont les enfants sont d’âges rapprochés.
Chaque programme « Une année avec… » a été pensé pour prendre la suite de l’autre.
Pourquoi un programme pour le cycle 2 ?
La pédagogie Charlotte Mason est si vaste : 6 volumes écrits par Charlotte Mason et des centaines d’articles de la P.N.E.U. qui sont venus enrichir et faire évoluer les outils et la philosophie Mason.
Je suis consciente que cette pédagogie est très riche et qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ; certaines personnes n’ont ni l’envie, ni le temps de passer des heures, des semaines, voire des mois entiers à traduire, réfléchir, chercher… pour construire un programme adapté aux besoins de son enfant. Et pourtant, ces parents, ces éducateurs sont attirés par la pédagogie Mason, poussés par une envie de faire différemment, de rendre tous les apprentissages plus vivants.
- Vous avez envie d’enrichir les apprentissages de vos enfants ?
- Vous êtes fatigué de porter sur vos épaules toute la charge de l’instruction ? De préparer des séquences pédagogiques, de rendre les apprentissages « ludiques » pour peu de résultats à l’arrivée ?
- Vous aimeriez donner de bonnes habitudes de travail dès le début à vos enfants ? Les rendre acteurs et non passifs ?
- Vous cherchez une pédagogie sérieuse et respectueuse ? Une bonne alternative aux programmes classiques ?
- Vous avez besoin d’être guidés, rassurés ? D’avoir des outils clés en main, une trame à suivre ?
- Vous sentez que votre enfant s’ennuie avec les cahiers d’exercices classiques ou alors il les rejette entièrement ?
- Vous êtes sceptiques face aux activités « enfantines » proposées aux enfants et les trouvez rabaissantes, peu à la hauteur des capacités et besoins de n’importe quelle personne ?
- Vos enfants vous demandent régulièrement « à quoi cela sert d’apprendre cela ? » et vous vous posez les mêmes questions ?
- Votre enfant grandit et vous vous sentez un peu perdus ? Vous vous demandez dans quelle direction aller ?
Je pourrais continuer à poser des questions, certaines étant symptomatiques de notre système éducatif actuel. La vérité est que mon engagement envers l’instruction me pousse à créer et transmettre des outils qui répondent à la fois à une nouvelle vision de l’éducation tout en la cadrant afin de faciliter le travail de tout éducateur et la corrélant aux attentes liées à la progression des attentes du Socle Commun.
J’avais donc très envie de partager les connaissances acquises après plusieurs années d’école à la maison, de recherches pédagogiques et plus particulièrement sur la pensée et les outils de Charlotte Mason qui offrent une alternative très sérieuse aux parents instruisant en famille et aux enseignants dans les écoles.
Pourquoi Une année avec… les contes ?
Une année avec les contes est principalement construit à partir de la philosophie Charlotte Mason. Mais j’y ai aussi convié des pédagogues et des chercheurs qui ont croisé ma route d’éducatrice comme Rudolf Steiner et Danièle Dumont principalement, qui apportent leur sensibilité et leurs réflexions complémentaires.
Pourquoi « Une année avec les contes » ? Car mon programme les met à l’honneur : que ce soit en littérature, en géographie ou en histoire ! Et que depuis que j’ai lu la célèbre phrase d’Albert Einstein qui dit : « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes de fées. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes de fées. », je ne peux me l’enlever de la tête.
Rudolf Steiner, fondateur des écoles Waldorf, a incité les enseignants à utiliser les contes de fées avec les enfants. L’effet d’un conte de fées est comparable à celui du lait maternel : l’enfant l’absorbe comme une nourriture pour son âme. Il pensait même que les contes pouvaient l’aider à contrer les maladies.
Même sans cette vision anthroposophique, la fonction éducative du conte a souvent été soulignée : enseigner aux enfants les dangers de la vie, en les effrayant avec, souvent, un discours moralisateur. Mais le conte est également porteur d’un message optimiste pour l’enfant, qui retrouve dans les handicaps du héros une image de sa situation dans l’univers des adultes. Les contes montrent qu’il est important de suivre ses rêves et son instinct, d’avoir la foi, car même si de nombreux obstacles se dressent devant le héros, il triomphe toujours. Les contes transmettent la résilience, la pensée magique, la puissance de l’imaginaire.
« L’enfant veut une ouverture sur un monde plus vaste où tout est possible et où de belles choses se produisent toujours. »
Charlotte Mason
Comment se présente le programme ?
Le programme complet est réparti sur 30 semaines de leçons et peut être débuté à la période de l’année que vous voulez. Il est composé de trois trimestres de 10 semaines chacun. Evidemment cela est uniquement indicatif. Vous pouvez décider d’allonger les semaines si besoin. Le choix de 30 semaines de travail s’est également fait en pensant que, parfois, des semaines de pause sont nécessaires. L’école à la maison c’est avant tout l’école de la vie !
Voici l’exemple avec la semaine 1 :
Que trouve-t-on dans le programme Une année avec les contes ?
Un guide et des emplois du temps
Le guide vous accompagne donc dans la mise en place de cette pédagogie, il vous présente le programme, vous explique chaque matière, vous liste les ressources pour chaque période de travail. A la fin, vous avez les 30 emplois du temps à imprimer, ainsi qu’un emploi du temps vierge afin que vous puissiez modifier la présentation des matières si besoin.
Voici le sommaire :
Un programme d’histoire
« Une année avec les contes » vous donne les outils et la méthodologie de base pour étudier l’histoire avec votre enfant de 6 à 9 ans.
Le programme d’histoire vous permettra de travailler sur les périodes historiques suivantes… :
- Les Celtes
- La Gaule romaine (avec la conquête de la Gaule par César et la fin avec les grandes invasions)
- Les différentes périodes du Moyen Âge (Mérovingiens, Carolingiens, Vikings et prérenaissance)
… à l’aide de 10 contes et légendes sur les Celtes, le roi Conan, Vercingétorix, Geneviève de Paris, le roi Dagobert, Geneviève de Brabant, Beowulf, Robert le diable, le roi René et Jean de Paris.
Un programme de géographie
Le programme s’articule entre la lecture de contes et de récits de voyageurs et des leçons de géographie physique à partir des livres de Charlotte Mason et de C. C. Long.
Chaque semaine, vous aurez deux leçons ainsi que des conseils d’activités en géographie sur le temps libre :
- une partie des leçons va s’attacher à aborder tout ce qui a attrait à la géographie physique en suivant la progression des livres de Charlotte Mason et de C.C. Long,
- l’autre est destinée aux 16 contes et 8 récits de voyage. Chaque récit est composé de deux contes et d’extraits d’un récit de voyageur découpé pour faciliter la lecture et le travail.
Vous voyagerez le long du Zambèze en Afrique du Sud Ouest, près des Chutes du Niagara dans le Canada de l’Est, le long de l’Amazone au Brésil, à travers le Haut Languedoc en France, à Saint Pétersbourg en Russie, en Nouvelle-Zélande, dans la région de Bombay en Inde et dans le grand froid du Pôle Nord.
Les livres de géographie sont téléchargeables gratuitement sur ce blog.
Un programme d’histoire naturelle
Un programme d’étude de la nature a été conçu en tenant compte du rythme des saisons afin d’explorer le monde qui nous entoure au cours de l’année entière. Près de 50 textes vivants de botanistes, entomologistes, géologues… 44 planches anatomiques, 44 semaines de leçons d’accompagnement, d’expériences, de conseils de lectures… afin de vous familiariser avec l’observation et l’étude des choses de la nature, afin de vous encourager à tenir un herbier, à collectionner des petits trésors de la nature, à les décrire et les dessiner dans votre journal. Les emplois du temps vous proposent une thématique pour chaque semaine en partant du principe que vous commencez l’année en septembre, mais n’hésitez pas à bouleverser l’ordre des sujets choisis en fonction du moment où vous commencez le programme ou en fonction des thèmes qui vous attirent et qui vous semblent les plus appropriés par rapport à ce que vous observez autour de chez vous.
La littérature avec les contes
Ce programme s’est construit autour des contes ; c’est donc eux qui tiennent le rôle de fil conducteur. J’ai sélectionné 27 contes classiques ; de Grimm, Andersen et Perrault principalement. Certains contes sont courts, d’autres sont beaucoup plus longs (comme Sindbad le marin, Ali baba ou encore La reine des neiges) ; il n’y aura donc pas le même rythme de lecture pour chacun. Vous pouvez lire le début d’un conte et vous interrompre ; le reprendre plus tard dans la journée, la soirée ou la semaine.
Poésie
Je vous recommande de lire un poème à haute voix chaque jour. L’objectif n’est pas d’analyser ou d’interpréter le poème, lisez-le simplement. Un poème différent est lu chaque jour de la semaine. Pour chaque trimestre, 5 poèmes ont donc été choisis.
Philosophie morale
Pour les enfants, les contes sont une belle source d’inspiration pour l’enseignement indirect de la morale. Ils permettent aux enfants d’avoir accès à des grands récits d’amour, de transgression, de ruse et de quête initiatique leur permettant de triompher imaginairement de l’adversité et du péril, de construire leur propre image, de maîtriser l’angoisse et de la transformer en merveille… Bref, de parler aux enfants de la vie qui les attend et qu’ils ne peuvent imaginer.
Mathématiques
Dans ce programme, je ne vous propose pas de programmation en mathématiques car c’est une matière qui nécessite, plus que toute autre, d’être à l’écoute du rythme de l’enfant.
L’écriture
Dans le programme « Une année avec les contes », je vous propose un fichier d’écriture structuré en deux temps :
- la première partie, pour les débutants, est inspiré du travail du Docteur Danièle Dumont. La principale différence réside dans le fait que j’ai choisi des mots et des textes avec beaucoup de soin afin d’éviter ce que Charlotte Mason appelle des « âneries ».
- La seconde partie est une compilation de proverbes à copier.
Concernant la grammaire, Charlotte Mason conseillait de repousser son étude vers 9-10 ans, le temps qu’il soit plus mature et que ses capacités d’abstraction se soient développées. Toutefois, cela ne correspond pas aux attentes de l’Education Nationale. Si vous souhaitez une recommandation, le manuel Ecrire Analyser CE1 de Grip est très bien fait mais d’un niveau assez élevé. Pour les enfants de cette tranche d’âge, je vous conseille de transmettre quelques notions à partir de Mon grand cahier Montessori de Grammaire édité par Larousse.
Lecture : les cartes de lettres
Tout comme « Une année avec le Père Castor » et « Une année avec les enfants qui deviennent grands », ce programme a son alphabet inspiré de la pédagogie Waldorf. J’ai choisi d’utiliser la police cursive car j’ai mis un point d’honneur à me concentrer sur l’enseignement de l’écriture. Chaque carte est liée à un personnage d’un conte. Vous pouvez laisser l’enfant les regarder toutes et les afficher, ou les dévoiler après chaque lecture, un peu comme une carte mystérieuse que l’on attend chaque semaine. Sur chaque carte sont inscrites les différentes polices d’écriture : en haut les lettres en cursif, en bas, les lettres en script. Vous expliquerez à l’enfant que nous utilisons le cursif pour écrire et le script pour lire. C’est pourquoi les lettres ne sont pas pareils dans les livres et dans nos cahiers.
Etude d’œuvres d’art
« Une année avec les contes » vous propose trois artistes (Rosa Bonheur, Vermeer et Van Gogh) et sept de leurs œuvres. Par ailleurs, vous trouverez en début de livret des textes vivants sur chaque artiste afin de mieux les connaître.
Chaque leçon dure environ 20 minutes. Elle se découpe de cette façon :
- lecture de la biographie pendant 2 minutes : il s’agit seulement de lire 2 ou 3 paragraphes ;
- Étudier le tableau en suivant les étapes décrites ;
- Certains tableaux seront réétudiés la semaine d’après. Demandez à vos enfants de dessiner de mémoire le tableau (sans le regarder donc).
Voici un récapitulatif de ce que vous trouvez dans le programme (cliquez ici pour le télécharger) :
Téléchargez la première semaine !
Afin que vous puissiez vous rendre compte de la richesse du programme et vous assurer qu’il vous convienne, je vous propose de télécharger la première semaine de travail.
Vous pouvez retrouver le programme complet sur ma boutique. Au total, ce sont 15 fichiers PDF qui comptabilisent plus de 1000 pages (certains fichiers n’ont pas besoin d’être imprimés comme les contes et divers récits qui peuvent être lus sur tablette).
Le programme Une année avec les Contes est vendu sous forme d’un pack complet mais aussi « à la carte ». Vous pouvez donc acheter les fichiers individuellement. Rendez-vous dans la boutique !
-
Une année avec les contes, Programme Cycle 2€120,00 – €335,00
A la moindre questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message.
A bientôt,
Maeva
WOAW!!! Mais quel travail!!! Tu as raison d’être fière !! Un immense merci, c’est une contribution tellement précieuse pour moi , qui arrive juste à un moment de doute et de fatigue !! MERCI
C’est très gentil, merci beaucoup Isabelle !
Bonjour et merci pour ce magnifique travail ! Je suis en train de préparer l’année prochaine de mon 6 ans qui serait plutôt sur un niveau CE1 (niveau avancé sur la compréhension du monde qui l’entoure, les sciences et la lecture, mais pas tant niveau écriture/grammaire). J’ai 2 questions : est-ce mieux de choisir l’annee avec les comptes ou le programme de seconde année ? Aussi, les parties d’histoire et de géographie sont-elles les mêmes que les programmes que nous pouvons acheter à part par catégorie ? Merci pour votre aide !
Bonjour Doriane, merci beaucoup pour votre message et l’intérêt que vous portez aux programmes 🙂 Est-ce que vous faites facilement du formel au quotidien et vous projetez-vous avec la pédagogie Mason sur plusieurs années ? Si c’est le cas, je vous orienterai plutôt vers les programmes Nos Jours Dorés. Avez-vous téléchargé les extraits ? La pédagogie Mason est d’un bon niveau, j’ai tendance à conseiller de partir sur l’année 1 qui peut tout à fait convenir à des enfants d’un niveau avancé en géographie/histoire/science car nous posons les bases de travail pour la suite. « Une année avec les contes » convient bien si vous cherchez un programme un peu plus allégé. Dans les deux cas, tout ce qui concerne le français commence tranquillement (Mason augmente le niveau en année 4). Dans tous les cas, cela devrait convenir au niveau de votre enfant.
Les matières de chaque programme complet peuvent s’acheter à l’unité. Dans le cas où une matière est incluse dans un programme, cela est spécifié dans l’intitulé ou la description.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter directement par mail, ce sera plus simple pour échanger 🙂
Merci pour ce travail que j’imagine titanesque! Et d’apprendre qu’il y en aura pour le cycle 3 et peut-être même pour le cycle 4 me fait trépigner de joie!!!! Oh ce serait merveilleux!!!
Merci pour ton enthousiasme Delphine ! Oui encore quelques mois de travail, mais j’ai hâte moi aussi 😀
Ça donnerait presque envie d’avoir un autre enfant ! Les miens sont trop grands maintenant, dommage. Ça a l’air fantastique !
Bonjour Maeva,
J’ai acheté il y a quelques temps, une année avec les contes. Ma fille va avoir 8 ans et je commence doucement à m’imprégner de la pédagogie CM. On a décidé avec ma fille de commencer un livre des siècles et je voulais également commencer à apprendre la préhistoire (le fichier qu’il y a dans « une année avec les contes »). Cependant n’étant très forte sur l’étude des périodes de l’histoire, je n’arrive pas à faire le llien entre le fichier « préhistoire » et le début du livre des siècles qui commencent aux périodes préhistoriques mais qui commencent bien après. Peut-on en discuter ?
Merci pour ton aide.
Bonjour Virginie ! Le livre des siècles n’est pas vraiment le format idéal pour accompagner l’étude de la préhistoire depuis le tout début. Il commence à être utilisé lorsque les premiers hommes apparaissent et les objets avec eux. Il faut vraiment voir ce cahier comme un « cahier de musée » destiné à recevoir les trouvailles archéologiques. Il y a une partie pour écrire pour les narrations écrites et des pages vierges pour le dessin d’objets. Dans cet article : https://maevadanse.com/2021/01/13/le-livre-des-siecles-pourquoi-comment/ vous avez un exemple de double page qui concernant la préhistoire (les grottes/ The caves). Est-ce que cela t’aide ? As-tu d’autres questions ?
Bonjour, nous venons de découvrir votre travail, nous avons une année avec le père castor. Ma fille de 6 ans passe cette année en cycle 2. 2 ans ief, ma question ce pose sur quel cycle dois je m’orienter, père castre, ou une année de conte. En vous remerciant
Bonjour, Je vous conseiller de vous orienter vers Une année avec les contes en adaptant au niveau de votre fille 🙂 Il se peut que vous n’utilisiez pas l’ensemble des documents la première année, mais vous pourrez approfondir l’année d’après. Belle rentrée !