Bonjour à tous !

J’ai le plaisir de vous annoncer que l’agenda pour l’école à la maison 2023-2024 est disponible sur ma boutique ! Chaque année, j’essaie de le sortir assez tôt pour les parents très organisés qui s’y prennent à l’avance pour programmer leur année à venir. D’autant plus qu’avec les demandes d’autorisation, nous sommes nombreuses à nous préparer un peu plus tôt qu’avant !

Chaque année, je réfléchis aussi à la façon d’améliorer cet agenda pour qu’il vous aide le plus possible à organiser vos semaines de travail. Je vous accompagne en entonnoir pour y parvenir :

  • en premier lieu, je vous invite à projeter l’image que vous avez de cette année à venir ;
  • petit à petit j’ajoute des questions sur vos enfants et l’organisation familiale pour vous aider à prendre en considération vos besoins particuliers. Petite nouveauté de cette année : je vous propose un module sur les habitudes.
  • ensuite, faites le point sur votre présent avant de vous projeter un peu plus concrètement, matière par matière, sur l’année prochaine.
  • nous continuons comme cela en entonnoir avec un travail par trimestre, puis par semaine.
  • pour cet agenda, je vous propose de nouveau un planning hebdomadaire pour chaque semaine et non plus un système de variations comme pour celui de cette année. Vous avez été nombreuses à me dire avoir préféré l’ancienne version, que cela était plus visuel et plus clair pour vous organiser.
  • comme il est important pour moi de prendre en compte la pédagogie Mason, vous avez quelques pages pour vous aider à préparer vos examens de fin de trimestre.
  • Vous avez également des vues sur chaque mois, des pages de notes et encore d’autres pages utiles !

L’agenda court de septembre 2023 à août 2024. Chaque mois a la place pour ses plannings car chaque famille est différente : certaines travaillent sur 36 semaines, d’autres sur moins, d’autres sur plus. Certaines font leur rentrée en septembre, d’autres en août, d’autres en octobre. Et chaque famille prend ses vacances quand bon leur semble, en se calant sur les vacances scolaires officielles ou non.

Chaque année, j’aime bien aussi réfléchir à la présentation de cet agenda. Je me laisse inspirer par la petite âme créative qui est en moi. Et pour cet agenda, j’ai vraiment voulu mettre l’emphase sur cette idée de “jours dorés”, nouveau nom de mon blog depuis quelques mois. Les jours dorés sont une direction, un soleil majestueux qui se lève derrière les montagnes et qui colore le ciel de tons doux et lumineux. Mais ces montagnes symbolisent aussi le fait que rien n’est facile, qu’il y a toujours des obstacles à surmonter mais qu’en faire l’ascension c’est la promesse d’un paysage à couper le souffle et de la plus belle des récompenses : être fier de soi, d’avoir tenu, et d’avoir apporté une vie pleine de richesses à sa famille !

Retrouvez le nouvel agenda sur ma boutique. Il est à imprimer et toujours à petit prix :