Me revoilà avec un article qui intéressera les personnes qui se demandent quelle approche mettre en place en français au collège avec la pédagogie Mason et qui cherchent, comme moi, la perle en grammaire pour le collège – toujours de connivence avec cette pédagogie. En effet, Charlotte Mason a une approche différente de celle enseignée à l’école : l’enseignement est plus transversal ce qui peut compliquer la tâche de l’éducateur quand il cherche des supports adaptés.
La progression du Français avec Charlotte Mason
Je vous remets ici le tableau progressif en ce qui concerne le français avec la pédagogie Mason :
Donc jusqu’au CM2, l’enfant :
- a appris à lire soigneusement,
- a pratiqué la lecture à voix haute avec ses livres et la récitation quotidienne,
- a reçu une grande quantité de bonne littérature,
- a appris à s’exprimer à l’oral à travers la narration orale,
- a appris à s’exprimer à l’écrit à travers la narration écrite,
- a travaillé l’étude de la langue par la dictée, l’abondance de livres vivants et de poèmes principalement,
- a étudié la langue à travers l’analyse grammaticale.
Niveau validation des compétences du socle, on est bon !
Mais au fond, cocher des cases ce n’est pas ce qui nous intéresse, ce que nous voulons c’est maintenir et nourrir un intérêt élevé pour les apprentissages, permettre à nos enfants de s’épanouir, aimer lire, répondre à leur besoin d’une éducation de qualité.
La place de la grammaire au collège
Au collège, les enfants ont, dans les plannings de Charlotte Mason, deux leçons de 30 minutes de grammaire chaque semaine ce qui peut paraître assez peu pour ingérer la quantité de leçons contenues dans les manuels de français.
Toutefois, la grammaire est surtout de l’analyse syntaxique ; il n’y pas de leçons d’orthographe ou d’expression écrite, ces axes de travail s’enseignant principalement par le travail de copie, la narration écrite, une littérature abondante et la pratique de la dictée.
Les leçons d’expression écrite
Une leçon d’expression écrite, appelée composition, est présente dans les programmes à partir du cycle 3 (CM1), elle est destinée à réaliser une narration écrite ou un essai (nom donné à partir du cycle 4/ soit la 5ème) sur la lecture du trimestre ou sur un fait d’actualité. Charlotte Mason précise que des leçons d’expression écrite peuvent être données par petites touches, donc j’imagine que pour cela, il est possible de piocher dans un manuel destiné à l’expression écrite de temps en temps. J’insiste sur « de temps en temps » car dans de nombreux programmes du PNEU il n’y a rien de mentionner mis à part la narration écrite sur les livres lus dans le cadre des leçons.
Quelles étaient les leçons d’expression écrite autre que la narration :
- la rédaction de lettres pour donner des nouvelles ou décrire des lieux à des amis ou de la famille,
- la rédaction de lettres officielles comme inviter, accepter ou décliner une invitation,
- la rédaction de compte-rendu (de choses intéressantes vues pendant les vacances, de visites de musées, etc.)
- l’écriture en vers ou en prose dans le mètre d’un poète connu sur un fleuve, une scène estivale, un acteur héroïque, une personne célèbre, une œuvre de musique classique…
De mon côté, je ne cherche donc pas un manuel hyper complet, mais ciblé et clair, ou alors construit de telle manière que je puisse sélectionner facilement ce qui m’intéresse et laisser le reste.
Comparatif de manuels de Français
Pour cette recherche, j’ai donc beaucoup fouiné sur Internet et en libraire. J’ai acheté quantité de manuels et de cahiers pour les comparer à tête reposée et décider ce qui me convient le mieux.
Dans cet article, je vous propose donc un comparatif avec les points forts/faibles et mon avis personnel. Cet avis n’engage que moi et j’espère que les photos vous permettront de vous faire votre propre avis et décider ce qui convient le mieux à votre approche.
Mon cahier de français (écrit par les auteurs de « L’envol des lettres »), Éditions Belin Education
Je commence avec un cahier assez complet qui propose des exercices pour la grammaire, l’orthographe, la conjugaison, le vocabulaire, l’expression, etc.
Les points forts : la correspondance des compétences du socle avec ce qui est travaillé dans le cahier, le prix, avant chaque exercice il y a une leçon synthétique mais claire, des pages « évaluation ».
Les points faibles : c’est un cahier donc utilisation unique (sauf si vous photocopiez les pages), il est coloré (j’ai du mal avec la couleur donc ça c’est très personnel, je sais que d’autres mettraient ça dans les points forts), il n’y a pas d’avant-propos ou d’introduction méthodologique (j’aime bien comprendre la démarche d’un auteur !).
Mon avis : je ne suis pas très « cahier d’exercices » mais je trouve celui-ci bien fait, il est clair et bien construit, il balaie intelligemment toutes les compétences à travailler avec le socle sans avoir une avalanche d’exercices. Ce n’est pas un cahier exigeant donc je dirai qu’il convient à un enfant qui a un niveau standard ou qui n’aime pas trop la grammaire.
Mon cahier de français, Belin Education, 5,90€ (existe pour chaque année du collège)
Le Labo de Grammaire Terre Des Lettres, Éditions Nathan
Je poursuis avec un autre cahier d’exercices un peu particulier car il est en fait combiné à une méthode interactive, sur ordinateur.
Les points forts : la note introductive, le prix, méthode progressive qui s’adapte au rythme de l’enfant puisqu’il faut obtenir 80% de réussite pour débloquer les paliers, le labo numérique pour les personnes qui aiment utiliser l’ordinateur, l’autonomie que cela permet (peut être utile quand on a plusieurs enfants à gérer ou que notre enfant est assez autonome dans ses apprentissages), une présentation aérée du cahier.
Les points faibles : c’est un cahier donc de nouveau utilisation unique, il est coloré (…), je me pose la question de l’utilité de la méthode combinée car finalement il est écrit que le cahier est destiné à conserver une trace écrite (donc l’enfant va faire deux fois plus de travail : sur ordinateur et sur cahier ?) ; et en même temps toutes les fiches de leçon sont disponibles à la fin (donc est-ce vraiment nécessaire d’avoir accès au labo numérique… ?), l’accès au laboratoire numérique quand on est un particulier semble être un parcours du combattant…
Mon avis : je suis mitigée car j’ai essayé de m’inscrire pour voir comment était le labo numérique mais cela semble être réservé aux établissements, enfin, en tout cas, ce n’est pas très clair ! J’attends une réponse de Nathan après les avoir questionné sur la démarche quand on est un particulier. Apparemment, il faut l’attention d’instruction en famille mais quid des familles francophones qui ne vivent pas en France ou des parents qui font du co-schooling ? J’ai demandé et n’ai pas eu de réponse pour le moment. Sinon le cahier est bien construit, si on met de côté le fait que les leçons se trouvent à la fin et non pas avant les exercices (il faut faire des allers et venus dans le cahier).
Le Labo de Grammaire Terre Des Lettres, Éditions Nathan, 8,90€ (existe pour chaque année du collège)
Terre Des Lettres Français (2016 et 2022), Éditions Nathan
J’ai lu beaucoup de bien sur la collection « Terre Des Lettres », raison pour laquelle j’ai acheté le cahier d’exercices ci-dessus et divers manuels d’occasion (édition Textes de 2009, éditions de 2016 et de 2022 pour comparer). Il ne s’agit pas vraiment d’un manuel de grammaire mais plutôt d’expression écrite. En effet, « Terre Des Lettres » est une collection très axée sur l’écriture. L’étude de la langue à travers la grammaire reste toutefois présente sur les soixante pages restantes du livre, c’est peu mais suffisant pour une année. Attention, l’édition « Français Textes » (en tout cas mon édition de 2009) ne contient pas de grammaire.
Les points forts : un choix très large de textes de la littérature classique, des conseils de livres, de films pour aller plus loin, d’étude de tableaux, etc. ; l’approche de la grammaire est simple et efficace. Peut être utile très ponctuellement pour une leçon de composition.
Les points faibles : trop axé expression écrite, peu compatible avec une approche Charlotte Mason.
Mon avis : C’est un livre qui s’inscrit vraiment dans la tradition classique, où l’on présente des passages choisis, expliqués et accompagnés de questions. Personnellement, je suis toujours un peu rebutée par cette façon de présenter la littérature. Pour moi, lire est quelque chose qui se vit, qui se ressent et non pas qui s’analyse, qui se dissèque comme cela. Cela me fait penser à cette citation de M. H. Simpson : « Le temple se tient devant nous, éthéré, beau, élevé (…) ; et, au lieu d’entrer et d’adorer, nous brisons ses murs et calcinons ses pierres, les soumettons à une analyse chimique, et imaginons que nous avons découvert son secret. Ou, pour changer de métaphore, on nous demande l’essence de la fleur, et nous la mettons en pièces, examinons ses pétales et ses étamines, et nous nous prononçons triomphalement sur son ordre et sous-ordre, son genre et son espèce ; mais la couleur et le parfum qui composent sa vie, où sont-ils ? L’esprit-fleur s’était enveloppé dans ceux-ci, et quand ils moururent, il déplia ses ailes et s’enfuit, et ce qui reste n’est pas du tout une fleur, seulement de la poussière sans vie. »
J’ajoute à cela les mots d’Eve Herrmann écrits dans son livre Mon enfant aime lire : « Je suis gênée quand on veut imposer la bonne lecture d’une œuvre, la bonne façon de comprendre et d’expliquer la pensée d’un auteur. On ne peut pas prescrire une seule façon d’appréhender un texte, de se l’approprier. Liv [sa fille], qui est très littéraire et connaît beaucoup d’auteurs, (…) ne comprend pas le but des questions et des exercices. » C’est aussi la sensation que cela me procure : je ne comprends pas quel est le but si ce n’est de maintenir l’enfant dans un univers qui n’est pas celui d’une personne. J’imagine que l’idée derrière cela est de transmettre le goût pour la lecture mais je ne suis pas en phase avec cette façon de faire, et ce n’est pas non plus aligné avec la pédagogie Charlotte Mason. Toutefois, je dépose l’existence de ce manuel ici car je pense, qu’en choisissant un des manuels du collège (peu importe l’année), on peut piocher, de temps en temps, un morceau de texte et réaliser uniquement les exercices d’écriture en guise de leçon de composition.
Terre Des Lettres, Nathan, entre 24,50€ et 26,50€ (existe pour chaque année du collège)
Fleurs d’encre, Éditions Hachette Education
Je ne vais pas m’étendre sur cette méthode car je ne l’ai pas acheté mais elle est à peu près semblable à « Terre Des Lettres ». Vous pouvez visualiser le contenu du manuel de 6ème ici. On est de nouveau sur un manuel qui s’intéresse plus à l’expression écrite qu’à la grammaire.
Fleurs d’encre, Hachette Education, 25,50€ (existe pour chaque année du collège)
Grevisse du Collège, Éditions Magnard
Voilà un manuel au format pratique, assez épais mais léger. Je l’ai découvert par l’intermédiaire de Charlotte Roman et Sylvie Dugauquier, mes copines de Charlotte Mason France.
Les points forts : son format, le prix, le fait que ce soit un manuel unique pour tout le collège, ouvrage pratique (condense tous les thèmes et c’est au parent de piocher ce dont il a besoin), les leçons claires précèdent les exercices, les exercices sont peu nombreux mais le site www.grevisse.fr en propose davantage si besoin.
Les points faibles : pas de progression marquée, un peu fourre-tout, coloré (oui je sais j’insiste avec la couleur mais j’aime la sobriété ^^).
Mon avis : je suis un peu mitigée vis-à-vis de ce manuel. Je comprends qu’il puisse plaire par son côté « tout terrain » mais j’ai du mal avec sa présentation. Je me rends compte que j’ai besoin d’une trame à suivre dans un ordre précis (même si je peux décider de la changer) et ce serait complètement à faire ici.
Grevisse du Collège, Éditions Magnard, 9,90€
Ecrire Analyser, CM2-Collège, Éditions Grip
Voici le dernier livre de la collection « Ecrire Analyser » de chez Grip. Je suis une habituée de cette maison d’édition et donc les livres me sont familiers.
Les points forts : l’exigence de la méthode, la clarté des leçons, la progression proposée, la variété des exercices et des leçons, entièrement axé sur l’analyse grammaticale, 120 leçons ce qui fait de ce livre un manuel utilisable sur plusieurs années du collège.
Les points faibles : certains le trouveront un peu austère (mais moi je mets cela dans les points forts ^^), les explications sont longues (cela manque de synthèse parfois).
Mon avis : Grip est une maison d’éditions qui est gage de qualité. Les acteurs de l’éducation qui en font partie ont mené une véritable réflexion sur les programmes scolaires et sont revenus aux méthodes traditionnelles (celles d’avant les années 70) tout en les mettant au goût du jour. Les livres ne sont peut-être pas très colorés ou « fun » mais cela me convient ; je préfère la sobriété, surtout quand cela concerne des matières logiques comme les mathématiques et la grammaire. Je trouve que les manuels Grip conviennent bien à la pédagogie de Charlotte Mason.
Ecrire Analyser, CM2-Collège, Éditions Grip, 15,70€ (Livre du Maître et corrigés – 10€ PDF, 13€ Papier)
Grammaire, Conjugaison, Orthographe, Classe de Fin d’Études, 6e, 5e, Berthou, Gremaux et Vœgelé
Les Berthou sont vraiment de bons manuels de grammaire dont Grip s’est inspiré. En y regardant bien, ils suivent la même approche.
Les points forts : la clarté des explications, le niveau d’exigence, gratuit sur Manuels Anciens, une grande quantité d’exercices.
Les points faibles : le jeu « la chasse aux fautes » qui, à force, peut conduire l’enfant à douter de la bonne écriture d’un mot, le côté un peu vieillot parfois (ne me dérange pas mais peut rebuter).
Mon avis : J’ai été très contente d’apprendre qu’il existait un Berthou pour le collège, je suis vraiment fan de ce manuel que je trouve très efficace, simple, sans fioritures. Les explications sont hyper claires, et il n’y a pas de couleurs trop flashy ce qui est parfait pour moi. Personnellement, je l’ai imprimé et relié et ce sera probablement ce manuel que j’utiliserai pour l’année de 5ème de mon fils.
Grammaire, Conjugaison, Orthographe, Classe de Fin d’Études, 6e, 5e, Berthou, Gremaux et Vœgelé
Littérature Collège, Livre de grammaire et de dictées, Éditions Scholae
Allez un petit dernier pour la route avec le livre de grammaire rédigé par Marie-Dauphine Caron et Éléonore Metzinger pour lequel j’ai eu un petit coup de cœur.
Les points forts : explications claires, se focalise vraiment sur l’analyse grammaticale donc parfait avec la pédagogie de Charlotte Mason, le choix des textes, comprend une remise à niveau grammaticale en début d’ouvrage, intègre la réforme de l’oral du bac de français en marquant d’un pictogramme les notions pouvant faire l’objet de questions au bac, pédagogie différenciée qui permet à différents niveaux d’utiliser ce livret, sobriété et clarté du manuel.
Les points faibles : le livret est tellement épuré que cela donne l’impression qu’il manque des choses, les exercices d’analyse grammaticale peuvent paraître rébarbatifs.
Mon avis : Je trouve l’approche hyper originale par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir et ce n’est pas pour me déplaire. La sobriété du livret m’a un peu laissé perplexe au début et en même temps l’idée de ressasser autant les exercices d’analyse grammaticale ont justement pour but de permettre l’assimilation. Il manque pour moi tout le travail sur la conjugaison qui est vraiment important avec mon 5ème donc je ne pourrai pas me contenter uniquement de ce livre. Toutefois, je pense m’en servir ponctuellement au côté du Berthou.
Littérature Collège, Livre de grammaire et de dictées, Éditions Scholae, 15,50€
Conclusion
Personnellement, je choisirai donc le Berthou comme manuel principal car j’aime beaucoup sa progression et sa clarté. Je piocherai également dans le livre de grammaire et de dictées des Editions Scholae et je me garde également le cahier d’exercices « Mon cahier de français » aux éditions Belin pour les révisions ou les « jours sans ». Si j’ai acheté tous les autres manuels, c’est aussi parce que je leur trouve certains attraits, ce n’est donc pas évident de choisir mais je vous conseille quand même de ne pas vous encombrer de trop de manuels au risque de vous perdre. Dans tous les cas, vous ferez le bon choix 🙂
On arrive au bout de cet article ! J’espère qu’il vous aura été utile et si jamais vous aviez d’autres suggestions ou des avis sur les références proposées, déposez-les en commentaires !
Merci pour cet article. Pour ma part je compte travailler la rédaction en effet par les narrations et les courriers à écrire aux grandes sœurs qui ne sont plus à la maison. Nous utiliserons également un fichier des Éditions Buissonnière « expression écrite au cycle 3 » que j’aime beaucoup. Pour la grammaire je vais utiliser le programme « les mots sont vivants CM2 » . Même si ce n’est pas le bon niveau ce programme me faisait de l’oeil et ma fille pourra le faire en autonomie. On utilisera peut être le Grevisse en complément. J’ai bien noté les ouvrages que tu cites qui seront plutôt pour l’an prochain du coup.
Merci
Et oui c’est vrai qu’il y a aussi « Les mots sont vivants » de Laura. Je ne connais pas son programme mais j’imagine qu’il doit être riche et, clairement, en regardant les manuels de grammaire de collège, finalement on en revient à aborder un peu toujours les mêmes sujets donc je pense qu’un bon manuel de CM2 (comme le Berthou ou Grip) suffit pour le collège.
Cette année j’ai suivi un cahier Grevisse 6em en parallèle du manuel de Laura Laffon. Je trouve que Les mots sont vivants est d’un niveau globalement supérieur au Grevisse 6e et qu’il peut tout à fait être utilisé en début de collège. Quand je l’ai présenté à l’inspection, j’ai simplement donné cet argument et ça n’a pas posé de problème.
Oui je suis d’accord sur le niveau du Grevisse, il est vraiment accessible ! C’est le problème avec ces étiquettes de niveau. On est un peu obligé de mettre « CM2 », « 6ème », etc. alors que cela ne reflète pas exactement la même difficulté. Je l’ai remarqué dans une autre matière avec les manuels Ellipse, qui sont d’un haut niveau en mathématiques. Le manuel de 6ème était trop avancé pour nous, mais il convient sûrement à d’autres personnes 🙂
Merci pour ce super billet encore bien complet!!!
Je prépare des billets sur nos choix pour cette année aussi ; c’est vrai que c’est pas toujours simple de s’y retrouver; par contre j’ai pas fait autant d’observations sur ce qui se trouve et de comparaisons, alors je redirigerai vers ton billet 😉
Pour la littérature j’ai aussi ce problème de « questions post lecture »; les questions de compréhension, pour vérifier la compréhension de la lecture, ok; celles d’analyses, ben en fait on n’a pas tous la même lecture, les mêmes ressentis en fait, donc comment répondre… je pense cette année en faire certains par écrit pour avoir des traces écrites (merci la pression académique hein), et le reste à l’oral en « ouverture de discussions » plus qu’en « questions à une seule possibilité de réponses attendues; Je vais relire le livre d’Eve tiens! ça sera pas mal avant de reprendre l’année 😉
Pour la composition et l’écrit, je vais proposer plus d’écrits aussi (sur pc donc pour la zozo, et surement aussi pour le petit rapidement); le livre 5ème de littérature de chez Robert a de supers projets à réaliser; j’avais terre des lettres 6ème, ou fleurs d’encre j’ai un doute; 4ème fleurs d’encre, j’avais pris pour voir le programme; et bien je pense chercher celui de chez Robert. Il y a plus en terme de réflexion de vocabulaire/écriture pour améliorer les écrits;)
Merci pour ce long billet en tout cas (maintenant je file voir pour notre programme d’art, ce pour quoi j’étais passée sur ton site à la base 😉 !!!
Ana