Bonjour !

Je suis très heureuse de vous présenter un nouveau livre de Charlotte Mason traduit en français. Il s’agit du second volume de géographie qui couvre toutes les régions du monde. Il faut savoir qu’elle a écrit cinq livres de géographie :

  • le premier, “Géographie élémentaire”, déjà traduit. Disponible au format PDF sur mon blog, en lecture libre sur Charlotte Mason France ou bien au format Kindle et Imprimé sur Amazon.
  • le second, “L’Empire britannique et les grandes divisions du globe”, renommé “La France et les Grandes Divisions du Globe“, que je viens d’auto-éditer sous la collection des livres vivants de Charlotte Mason France. A l’origine, Charlotte Mason prenait le temps, plus que sur tout autre pays, de parcourir les îles britanniques. Mais ce qui a du sens pour les élèves anglais, en a moins pour les enfants français. De ce fait, j’ai choisi de réduire les chapitres sur les îles britanniques et en écrire sur la France, en conservant la Mason touch ! D’où, le changement de titre… Par ailleurs, les informations obsolètes ont été mises à jour, les propos offensants de l’époque ont été supprimés, modifiés, réécrits, de sorte que toute culture et tout pays sont valorisés. J’ai également beaucoup travaillé sur les chapitres concernant l’Afrique car à cette époque, la quasi totalité du continent était colonisée, et il n’y avait pas les frontières actuelles et autant de pays qu’aujourd’hui. Cela a été un très gros boulot mais si important à réaliser pour doter la communauté Mason d’un outil si indispensable en géographie.
  • le troisième livre, “Les comtés d’Angleterre”, présente, comme son nom l’indique… les comtés d’Angleterre ! J’ai déjà commencé à le traduire et à me servir de la base du travail de Charlotte Mason pour l’approprier entièrement à la France. C’est mon prochain chantier !
  • le quatrième livre parcourt plus en profondeur chaque pays d’Europe.
  • le cinquième livre présente les quatre autres continents : l’Asie, l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie.

Un livre plein de questions sur cartes !

L’autre grand avantage de ce deuxième volume est la quantité de questions sur cartes, déjà impressionnantes de base, mais à laquelle j’ai ajouté encore d’autres questions.

Pour rappel, les leçons sur cartes se déroule comme suit : posez 6 questions avant la lecture. J’ai donc modifié la présentation du livre de façon à ce qu’il y ait toujours plus ou moins 6 questions avant chaque chapitre.

Le livre a vraiment été pensé pour faciliter son utilisation à notre époque, dans nos familles, mais aussi dans les écoles. Le seul matériel indispensable en plus de ce livre est un bon atlas ou une bonne carte du monde.

En effet, chaque leçon doit absolument être lue avec une carte, de sorte que les enfants suivent avec leurs yeux sur la carte ce que leurs oreilles entendent. Et, outre le fait de visualiser chaque emplacement mentionné, ils reçoivent des images et des idées à la pelle sur les différents pays du monde.

Vous pouvez lire les 6 premiers chapitres sur Charlotte Mason France, ainsi que visualiser la préface et le sommaire. Je ne résiste pas à la tentation de déposer ici un extrait d’un chapitre sur la France, en espérant que cela vous donne envie d’en lire plus et d’utiliser le livre pour vos leçons de géographie !

Chapitre 12 – La Croisière de la Mouette. Partie 4

Questions :

  1. Comment est la côte à partir de la pointe de Grave ? – Réponse : droite du nord au sud sauf à l’endroit où se forme le bassin d’Arcachon.
  2. Par quel cap commence le bassin d’Arcachon en venant du nord ? – Réponse : le cap Ferret.
  3. Nommez deux ou trois étangs proches de la côte. – Réponse : Les étangs de Gourdins-Carcans, Cousseau, Lacanau, Cazaux-Sanguinet, Biscarosse, Aureilhan, Léon, Soustons.
  4. Quelle ville au sud se situe à l’embouchure de l’Adour ? Nommez trois autres villes sur la côte si on continue notre navigation vers le sud. – Réponse : Bayonne. / Biarritz, SaintJean-de-Luz, Hendaye.
  5. A ce niveau, près de quelle chaîne de montagnes nous trouvons-nous ? – Réponse : Les Pyrénées.

A la pointe de Grave commence le golfe de Gascogne. La côte court en ligne droite, sans ports, sans abris, sans autre échancrure que le bassin vaseux d’Arcachon, dans lequel nous entrons à partir du Cap Ferret, charmant village de pêcheurs où l’on sert des huîtres sur un plateau. Au milieu de l’eau, se dressent de surprenantes maisons sur pilotis (les cabanes tchanquées) avec un petit escalier qui descend dans l’eau ; c’est là que les ostréiculteurs surveillent leurs parcs à huîtres.

Nous sortons du bassin en longeant Arcachon, puis nous arrivons face à des dunes de sable hautes de trente à cinquante mètres, mobiles et ondoyantes comme les vagues de l’Océan, poussées comme elles par le souffle furieux des vents d’ouest et reculant lentement à la conquête de la terre habitée et cultivée. La plus haute dune est celle du Pilat, qui mesure plus de cent mètres ; les voyageurs viennent en faire l’ascension quelques heures avant le coucher de soleil, les pas s’enfoncent dans le sable et chacun emprunte les traces de ses voisins pour que la montée soit plus facile ; une fois le glorieux soleil couché dans son océan rougeoyant, les enfants dansent et roulent dans le sable jusqu’en bas, riant et heureux.

Nous ne voyons pas ce qu’il y a derrière ces géants de sable qui s’étendent sur tout le littoral, mais, à leurs pieds, de l’autre côté, s’arrêtent d’autres eaux, celles de vastes étangs (Hourtin-Carcans, Lacanau, Cazaux, Biscarosse) où les vacanciers vont faire trempette l’été. Mais cela n’a pas toujours été ainsi : au XIXe siècle, il montait de ces terres des vapeurs blanchâtres, une haleine empestée qui soufflait la fièvre et la mort ; les plaines monotones, semées de bruyères étaient de vastes marécages où erraient en liberté des troupes de chevaux sauvages, et que parcourait, monté sur ses longues échasses, le berger landais, triste et silencieux comme la nature qui l’entourait. Aujourd’hui, cependant, les Landes ont radicalement changé de visage. Des forêts entières de pins, plantées il y a presque deux siècles, sous Napoléon III, ont assaini les sols et arrêté l’invasion des sables ; elles fournissent au commerce du bois pour fabriquer des maisons et des meubles. L’homme a vaincu le désert, mais il reste impuissant contre l’Océan, qui continue à ronger la côte des Landes, et qui gagne en cent ans plus de 200 mètres sur la terre.

Pour quel public ?

Ce livre est intégré dans les années 2 et 3 des programmes Nos Jours Dorés, tout comme ils étaient utilisés en Form IA (CE1 et CE2) dans les programmes Mason. Mais, vous pouvez sans problème utiliser ces livres jusqu’à la fin du cycle 3 (je le conseille dorénavant en lecture complémentaire dans le programme de géographie de cycle 3 “Une année avec les gens bien“), voire au-delà si vous avez besoin de repartir sur de bonnes bases en géographie. En tout cas, pour moi qui suis beaucoup plus âgée que des enfants de cycle 3, cela a été très bénéfique ^^

J’espère que cette nouvelle ressource vous sera utile ! Un grand grand merci à Charlotte Roman pour sa disponibilité et ses astucieuses corrections pendant sa relecture. Merci aussi à Sylvie Dugauquier pour son aide précieuse à la traduction des chapitres sur les îles britanniques et les questions sur cartes !