En pédagogie Mason, les enfants sont régulièrement encouragés à dessiner : Journal de la nature, Livre des Siècles, narrations illustrées peuvent décontenancer plus d’un enfant fâché avec le dessin. Et il existe quelque chose de pire que le dessin au crayon (qui peut être gommé ou atténué) : celui fait avec le pinceau !
« Dans le cas du dessin au pinceau, le simple coup ou balayage du pinceau doit produire la ligne ou la forme requise sans ligne directrice ou contour préalable. Il exige une grande précision de l’œil et un contrôle de la main, et offre un magnifique entraînement au jugement. Il convient parfaitement à la peinture de fleurs et à la réalisation de carnets de notes sur la nature. » Lucy Gore (The Parents’ Review, 1922)
Si Charlotte Mason prônait l’utilisation du pinceau pour tout ce qui concerne l’étude de la nature c’est parce que dans le monde organique, les formes caractéristiques sont les lignes courbes et les arrondis. Or, le pinceau, souple et flexible, reproduit un mouvement organique : courbe, franc, libre.
Le Brush Drawing correspond tout simplement au travail de dessin fait avec un pinceau, et, à fortiori, cela suggère d’apprendre à utiliser les grandes possibilités dudit pinceau.
Depuis quelques semaines, nous nous sommes donc lancés dans l’apprentissage du dessin au pinceau et pour cela, nous suivons les pas à pas de Marion Hudson dans son livre « Brushdrawing ». Je l’ai traduits pour notre utilisation personnelle et vous le retrouverez en téléchargement gratuit sur la boutique. J’ai également mis à disposition un modèle de feuille quadrillée (qui se télécharge en même temps que le livre). Vous pouvez les imprimer sur un papier un peu épais comme celui-ci par exemple, ou bien charger votre imprimante avec du papier spéciale aquarelle.
L’idée est vraiment d’enseigner des techniques de dessin qui permettent aux enfants de se sentir plus à l’aise avec un pinceau entre les mains. Par ailleurs, ils vont se rendre compte que la forme ovale du pinceau est une base avec laquelle de nombreux objets naturels pourront être dessinés.
Je vous encourage également à regarder les vidéos de Richele Baburina sur Charlotte Mason Poetry et à les montrer à vos enfants.
Quelques conseils suite à ma maigre expérience :
- insistez sur le fait qu’on apprend et que c’est normal si, au début, nos premiers essais ne sont pas concluants. On est là pour essayer, se tromper, recommencer et ainsi apprendre.
- comme le dit Marion Hudson dans sa méthode, c’est important que les enfants examinent de vrais objets naturels pour dessiner. Cela peut être une brindille d’herbe un peu large ou une petite feuille ovale pour commencer.
- le livre de Marion Hudson est une méthode parmi d’autres ; elle est là pour nous rendre plus à l’aise avec l’utilisation du pinceau mais je pense que sur la durée, c’est important de varier les méthodes.
Et deux autres conseils de Lucy Gore, citée ci-dessus :
- Ne vous abstenez pas d’enseigner le dessin par peur de tuer l’originalité.
- Ne vous limitez pas à une seule méthode, ou vous tuerez assurément l’originalité, mais enseignez avec toute la variété possible de méthodes et de supports, afin que l’enfant acquière de la facilité, et que l’artiste potentiel puisse découvrir ses propres moyens d’expression.
Voilà, j’espère que cela vous aura donné envie d’essayer cette technique de dessin ! Dites-moi en commentaires si vous connaissiez le Brush Drawing et si vous avez d’autres ressources et conseils utiles !
-
Brushwork, Marion Hudson€0,00
Voilà un article très intéressant et utile pour moi. Balthazar a 4 ans : ca me parait un peu jeune pour lui enseigner l’usage du pinceau, mais si ca se trouve, je me fourvoie. Je verrai et je me laisserai surprendre. En revanche, MOI, je suis mal à l’aise avec le pinceau, et m’exercer avec ces méthodes peut être intéressant, car mon fils pourra observer quelqu’un qui apprend, même si ce n’est pas concluant au premier coup, et qui, pourquoi pas, persévère et fait des progrès 🙂 C’est ce que je fais avec le journal de la nature aussi. Pour l’instant je ne lui demande rien mais j’en fais un pour moi, et progressivement je lui proposerai d’intégrer ses propres remarques. Pour l’amener vers le sien propre, d’ici une paire d’années 🙂
Merci encore pour toutes ces ressources.
Merci pour cet article complet. Ma fille ne possédant pas encore les facultés pour reproduire la nature, je pense que l’initier au pinceau peut vraiment l’aider dans son cahier de la nature 🙂