J’inaugure une nouvelle rubrique ! Il existe tellement de blogs anglo-saxons sur la pédagogie Charlotte Mason que j’ai eu envie de créer plus de connexions entre les familles s’inspirant de cette pédagogie en France (ou dans les pays francophones). C’est toujours intéressant de voir comment une autre maman voit cette pédagogie, ce qu’elle aime, ce qu’elle prend pour son organisation, les livres qu’elle utilise… Bref, c’est en échangeant avec les autres qu’on apprend ! Par ailleurs, c’est aussi une manière de dire qu’il y a plusieurs façons de faire et que c’est à chacun de cheminer vers une école à la maison qui lui correspond.

Je vous laisse avec le témoignage d’Olivia que j’ai trouvé vraiment très intéressant. Même si je la suivais sur Instagram, j’ai eu l’impression de la redécouvrir 🙂

Peux-tu te présenter ?

Bien entendu. Je m’appelle Olivia, j’ai 32 ans et je suis la maman de trois grands enfants qui ont 14, 12 et 8 ans.
J’ai trois activités professionnelles qui me passionnent et qui me permettent d’instruire mes filles à la maison que cela soit sur le point financier ou sur le point épanouissement personnel.

Quel est ton cheminement vers l’IEF ?

J’ai réfléchi durant dix longues années avant de faire l’instruction en famille. Quand cela m’est passé par la tête, la toute première fois, je n’avais que 19 ans, qu’un enfant et je manquais d’une cruelle confiance en moi. Puis, à l’époque, cela n’était pas aussi populaire que cela l’est aujourd’hui. 

Un jour, j’ai embarqué toute ma famille dans cette aventure afin de voyager dans l’Europe durant un an. Au bout d’un an, à la porte de la future rentrée, j’ai laissé mes enfants choisir entre l’instruction en famille et la scolarisation en présentiel, mon fils a souhaité retourner en présentiel et mes filles ont souhaité continuer l’ief.

Comment as-tu connu la pédagogie Charlotte Mason ?

J’ai connu cette pédagogie via Laura laffont et ses deux livres sur le sujet.

Quelles sont les facettes qui t’ont plu ?

Je ne dirais pas qu’elles m’ont plu car ce n’est pas le bon terme mais je dirais plutôt les facettes qui étaient en lien avec la personnalité de notre famille.

Premièrement, la simplicité de la pédagogie, elle est simple comme l’est notre famille. Elle peut se transporter partout où que nous soyons puisqu’elle ne demande pas de matériel précis et encombrant ni même de posséder une grande richesse financière.

Deuxièmement, le lien très fort avec les sciences, j’adore les sciences depuis enfance et c’est quelque chose qui est important pour moi dans mon instruction.

Troisièmement, la place des livres dans l’instruction, je suis une dévoreuse de livres depuis enfant, je lisais énormément et à neuve ans, j’ai même appris à lire le Russe toute seule via un bouquin, donc je sais que la lecture est importante pour un enfant. Pour autant, je jouais aussi aux consoles de jeux, mais j’ai toujours été amoureuse des livres surtout les livres anciens.

Je m’arrête là mais il y a encore des tas de raisons qui me font aimer cette pédagogie.

Est-ce que ça a changé des choses dans ta vie ?

Oui, cette pédagogie m’a rapproché de ma famille mais aussi de la nature.

Nous vivons dans une société où tout va trop vite, où on ne prend plus le temps de se retrouver tous dans le salon pour lire un livre ou plusieurs livres où on ne prend plus le temps d’observer ce qui nous entoure et cette pédagogie m’a ouvert les yeux et appris à appuyer sur pause afin de profiter des réellement des miens.

Cela m’a aussi appris à aimer les arts et l’histoire.

As-tu observé une évolution avec tes enfants ?

Effectivement, tous mes enfants se passionnent pour les sciences et je pense que cela a un lien direct puisqu’ils baignent dedans depuis plusieurs années via cette pédagogie.

Ma dernière a appris à lire, à sa demande, à cinq ans. Je passais la majorité de mon temps avec un livre dans la main, je pense qu’elle ne pouvait être que attirée par leurs contenus. Aujourd’hui, mes filles lisent énormément.  

Mes enfants ont une réflexion très développée, elles sont très pointilleuses au niveau du langage, n’appelez pas un oiseau un oiseau mais citez son nom scientifique sinon elles vous reprendront. Cela ne sera pas de l’impolitesse, elles ont été élevées dans la précision, tout simplement.

Raconte-moi comment tu en es venu à ouvrir ton cabinet de curiosités ?

Avant de pratiquer la pédagogie de Mason, jamais vous ne m’auriez jamais vu toucher un animal empaillé car je portais cela en horreur puis, j’ai compris grâce à Mason que plus l’enfant voyait avec précision un animal ou une plante et plus il la connaissait et la respectait.

Alors, je me suis mise à chiner des animaux empaillés depuis des décennies, mais aussi à acheter des minéraux et des coquillages et à instruire mes enfants autour.

Toi et tes enfants semblaient être très passionnés par tout ce qui touche aux sciences naturelles, est-ce que tu saurais dire ce qui vous plait là-dedans ? Est-ce que vous aimez tous la même chose ?

Sincèrement, je ne pourrai pas dire ce qui nous plaît dedans. Ce qui est certains, c’est que cela nous passionne et que quand on parle de sciences, on est tous liés et sereins.

Non, on n’aime pas tous la même chose, c’est comme pour les lectures, nous sommes à la fois différents mais aussi complémentaire. Mon fils est passionné par la minéralogie et les fossiles, ma dernière par les mammifères, ma grande pour tous les êtres vivants, moi, par l’ornithologie et Cheridoux pour la chimie.

Ce que j’ai remarqué aussi sur ton blog c’est ton amour pour les sorties et les nouvelles explorations. C’est un point que l’on partage 🙂 Si je visitais ta région demain, quels sont tes lieux préférés que tu me conseillerais de visiter ?

Cette question est atroce. J’aime tous les lieux que je visite car ils m’apportent tous un petit quelque chose et je n’ai pas réellement de top 10 mais je me lance tout de même.

  • L’étang de Vioreau pour sa randonnée de 11km dans une faune et une flore préservée et qui propose un coucher de soleil magnifique sur les arbres et c’est pour cela qu’on l’appelle le petit Canada. 
  • Le château de Châteaubriant pour le côté historique et les guides sont passionnants à écouter.
  • L’étang de beaumont à Issé car l’Homme va à l’inverse de notre société en faisant en sorte de préserver ce lieu et sa biodiversité, chose rare de nos jours.
  • La Brière car monter sur une barque pour être en immersion totale à l’aube avec les martins pêcheurs et autres oiseaux, c’est une expérience unique.

Pourquoi c’est si important pour toi que tes enfants sortent, tiennent un herbier, soient sensibles aux sciences, etc… ?

Les sorties permettent de s’ouvrir l’esprit que cela soit via la nature ou les gens qu’ils y rencontrent.

Il est important pour moi qu’ils puissent apprendre en voyant de leurs propres yeux. Se baser sur des livres ou des reportages, c’est très enrichissant mais il n’y a rien de plus exaltant que de voir de ses propres yeux une espèce ou une oeuvre d’art, pour la première fois.

De même, mes enfants lisent des livres mais je fais en sorte, quand cela est possible, qu’ils puissent rencontrer les auteurs. Si on aborde un sujet, j’essaie de toujours lier cela avec une sortie pour que cela soit concret. 

L’herbier ainsi que les carnets des espèces est pour moi deux objets qu’ils vont pouvoir emmener avec eux dans le temps puis ensuite transmettre.
Ce sont des trésors qui sont le preuve d’observations dans le passé. 
Mon grand-père avait des carnets comme ceux là où ils notaient tous les animaux qui passaient dans son jardin et d’une année, décennie, sur l’autre, il aimait voir l’évolution. 

Concernant les sciences, je pense qu’on ne peut respecter réellement quelque chose que quand on la connait. Mes enfants n’iront pas déplacer un nid d’hérissons pour les observer car ils en ont déjà vu via notre instruction et savent que cela mèneraient à une mort certaine des petits. Mon exemple peut paraître bête et pourtant, encore en ce printemps, certains prennent en photos des nids de hérissons juste par curiosité. Je ne leur jette pas la pierre, ils n’ont pas reçu d’instruction sur le sujet et la curiosité est un sentiment naturel mais cela montre que s’instruire en science est important pour le bien de notre planète.

Quels sont les livres que tu conseillerais pour tout ce qui à attrait aux sciences naturelles ? Que ce soit des romans ou des beaux livres.

Tous les livres de Deyrolle, se sont des pépites grâce aux sublimes illustrations.

Les romans Calpurnia qui existent dans des formats adaptés au plus jeunes comme aux adultes.

As-tu quelque chose à ajouter ?

Soyez curieux, quelque soit le domaine, quelque soit votre âge. 
Je pense que plus on est curieux et plus on peut partager avec les autres. 

Merci pour tes mots Olivia ! Si vous voulez en savoir plus, Olivia a un blog et une chaîne Youtube. Elle a également une boutique en ligne, son Cabinet de curiosité, sur Etsy.