Attention pépite de living book en vue ! « L’hirondelle qui fit le printemps » est signé Maurice Genevoix, écrivain et poète français qui fut membre de l’Académie française. La version de notre livre, dénichée par ma maman (oui encore elle ^^) est illustrée par la merveilleuse Gerda Muller.

C’est une suite de 9 contes charmants sur la nature principalement, qui se révèle absolument parfait pour l’étude de la nature. On y rencontre tout un tas d’animaux volant, marchant, nageant… Des personnages attachants et même des petites comptines. Il peut très bien être utilisé comme livre vivant pour vos lectures de nature study à partir du CP.

Nous avons lu le premier conte aujourd’hui en l’honneur du printemps qui démarre. Nous avons fait une petite promenade dans notre forêt, autour de chez nous, observant les oiseaux, les fleurs qui poussent, les bourgeons et les « bébés feuilles » comme les appelle les filles.

Nous avons pu aussi nous rendre compte que nos plants de petits fruits poussent bien comme il faut. Nous avions planté framboisiers, myrtillers, groseillers et muriers à la Sainte Catherine, jour où toutes les plantations prennent racines dit-on ! Nous sommes tous très contents de voir les petites feuilles vertes pousser.

J’entendais également un oiseau faire un boucan terrible toute la journée, cherchant à travers les arbres qui cela pouvait-il bien être. Et, alors que j’écris cet article dans mon jardin, il vient se poser juste sur l’arbre en face de moi. C’est une mésange bleue !

Tendres pensées printanières à tous,

Maeva