De mes rencontres restent souvent un souvenir culinaire, une recette qu’on nous a transmise avec amour.

Jocelyne c’est la mamie des amis de Keyo et elle est devenue la mamie des enfants. A chaque déménagement, on se trouve souvent une deuxième famille, des gens qui nous prennent sous leur aile et avec qui on se sent bien.

Ce tiramisu a marqué chacune de mes visites chez Jocelyne avant notre déménagement et quand je l’ai fait ce matin, j’ai pensé à Laure, aux enfants qui s’amusent dans le jardin, à la piscine et au trampoline, aux petites poulettes, aux moments de calme et de tranquillité entre mamans à l’ombre de l’olivier, à la douceur de Tourrettes sur Loup et au chemin du retour pendant lequel les enfants s’endormaient immanquablement. J’en suis déjà tellement nostalgique.

J’ai pensé à tout ça. Alors si vous aussi, vous voulez manger un petit bout de paradis de Tourrettes sur loup, prenez 10 minutes pour faire le tiramisu aux fruits, il en faut pas plus 🙂

Ingrédients :

  • Biscuits à la cuillère
  • Vanille (gousse, extrait ou en sachet)
  • 120 g de sucre glace
  • 250 g de mascarpone
  • 1/2 litre de crème entière liquide
  • Des fruits frais : fraises, framboises, ananas, mangue…
  • option : fix (bio)

Battre le mascarpone, la crème et le mix au batteur. Ajouter le sucre glace petit à petit et la vanille. La crème doit avoir l’aspect d’une bonne chantilly, un peu ferme (ça forme un bec d’oiseau quand on arrête le batteur).

Dans le plat, déposer une couche de biscuits trempés préalablement dans du jus de fruits. Puis alterner : couche de crème, couche de fruits découpés en morceaux puis couche de crème.

Mettre au réfrigérateur si c’est pour manger aujourd’hui.

Le secret c’est de faire le gâteau la veille et de le mettre au congélateur pour la nuit (ou plus) et de sortir le gâteau le matin même. La gâteau sera bien frais au goûter, les fruits légèrement congelés. Ça fait comme un tiramisu glacé. C’est délicieux !

Alors ? 😉