Jolies billes d’eau. Parfaites pour combler une journée d’ennui ou de forte chaleur ! Il suffit de les laisser gonfler 4 heures environ et la sensation au toucher est vraiment très agréable. Dans la baignoire c’est parfait, ça évite d’en mettre partout dans la maison. Personnellement, j’ai acheté les miennes sur Amazon, j’ai pris celles à moins de 2 euros, qui arrivent directement de Chine, du coup ça met quasiment un mois. Faut pas être pressé et faire des commandes régulièrement si on veut avoir des stocks chez soi (ou faire une plus grosse commande pour l’année). Mais la quantité est vraiment super pour le prix. Il y a 24 petits sachets de couleur bleu, verte, orange et rouge. De quoi se remplir un bain de billes d’eau justement ^^
Pas grand chose à voir avec l’activité mais cela fait 3 mois à peu près qu’on va à la piscine tous les mercredis. C’est fou comme un changement s’est opéré chez Keyo. Lui qui avait vraiment très peur de l’eau. Il y a encore si peu, il restait au bord, s’interdisant même d’y tremper un bout de pied. Ces moments réguliers en famille lui permettent vraiment de prendre confiance en lui. Le fait de vivre près de la mer aussi, et d’y aller également chaque semaine, sans nul doute. Mercredi dernier, il a mis sa tête dans l’eau. Tout seul. Spontanément. Depuis il ne s’arrête plus. C’est un grand passage pour lui, comme celui au bout de quelques semaines de piscine, d’oser s’aventurer avec ses flotteurs là où il n’avait pas pied dans le grand bassin. Ou à la plage, d’oser passer le cap des vagues pour se situer juste avant qu’elles explosent. Chaque mercredi, il se passe quelque chose de nouveau, même des détails qui pourraient paraître insignifiants pour la plupart des gens.
Nous n’avons à aucun moment eu besoin de forcer, montrer ou je ne sais quoi d’autre. Keyo fait vraiment les choses par étape et à son rythme. Du coup, lorsque je vois des enfants au bord du bassin, forcés à nager par leurs parents ou maitres nageurs jusqu’à en pleurer, je me dis que cela ne sert vraiment à rien. Les enfants connaissent leurs limites, il faut vraiment leur faire confiance au risque de créer des traumatismes. Je pense que si l’on veut que notre enfant apprenne à nager, la meilleure manière c’est de l’emmener à la piscine chaque semaine et de partager des moments agréables sans se fixer d’objectifs. On vient d’abord pour se faire plaisir, et le plaisir entraine le jeu et l’imagination chez les enfants, il n’y a aucune raison qu’il ne demande pas petit à petit à en faire plus.
En tant que parent, on n’est pas toujours adepte de l’eau. Je suis beaucoup allée à la piscine petite mais cela fait très longtemps que je n’y vais plus. Au début, je me suis un peu forcée pour créer l’habitude puis finalement, comme tout, cela devient fluide, il suffit de s’accrocher un peu. Maintenant, on est les champions du déshabillage/habillage, on a tous nos repères, le sac est prêt en quelques minutes, … Cela n’est plus aussi long que les premières fois. Et Oléia aime tellement l’eau, je me dis que c’est maintenant que pour elle se joue beaucoup de choses. Elle adore nager, elle est à l’aise avec ses brassards et s’essaie même au crawl à sa manière, mais c’est génial à voir. Moi qui n’aimait plus trop aller à la piscine, j’en ai vraiment retrouvé le goût. Et même le papa des enfants qui, lui, n’aime vraiment pas cela à la base. C’est un beau moment en famille, qu’on vit tous les 4, sans perturbateurs extérieurs. C’est notre heure et demi rien qu’à nous dans la semaine, ce qui est vraiment essentiel.