Il y a quelques temps, je suis tombée amoureuse d’une jolie tarte à la rhubarbe sur Pinterest et j’ai sauté sur l’occasion de voir revenir cette plante sur les étales du primeur pour foncer.
Ça a été une semaine très stressante pour moi avec des échéances importantes à tenir, mes partiels qui approchent à grands pas… J’ai l’impression de ne pas être sortie dehors pendant au moins 3 jours d’affilée ce qui est juste insupportable pour moi. Heureusement que le papa des enfants avait plus de temps pour s’en occuper car sinon je ne sais pas comment j’aurais pu gérer sans complètement arrêter de dormir…
Enfin, j’ai fais une pause gourmandise ce WE avec cette bonne tarte pour aujourd’hui et un cheesecake qui refroidit dans le frigo pour demain… Miam, j’ai hâte. La seule ombre au tableau est que j’ai fait cramer ma confiture de rhubarbe (note pour moi-même : il faut vraiment arrêter de croire qu’on est capable de faire trois choses à la fois !)… 🙁
Mais bon la tarte est vraiment réussie alors j’en profite pour vous donner la recette :
- Il vous faut d’abord une pâte sablée. Pour ma part, je l’ai faite moi-même à partir de la recette de mes sablés d’hiver à la pointe de cannelle.
- 6-7 branches de rhubarbe
- Pour la crème fond de tarte : 90 g de poudre d’amandes, 75 g de sucre (j’ai coupé avec du miel et un peu de sirop de fleur d’oranger), 40 g de farine, 1/4 cc de sel, 85 g de beurre froid coupé en morceaux, 2 œufs (vous pouvez en conserver un peu de côté pour la dorure en prélevant l’équivalent dune cuillère à soupe)
- Pour la finition : un peu d’œuf pour la dorure, 3 CS de sucre, 4 CS de miel
Réaliser la pâte sablée et l’étaler. La positionner sur la plaque du four (four préchauffé à 200°C)
Préparer la crème en mettant tous les ingrédients dans un mixeur. Mixer 1 minute.
Étaler la crème sur la pâte.
Nettoyer vos branches de rhubarbe, découper à la bonne taille en enlevant les fils. (J’avais gardé le surplus pour ma petite confiture mais malheureusement je lui ai dis R.I.P)
Replier les bords et appliquer la dorure.
Saupoudre de sucre et de miel puis enfourner 25 minutes.
Voilà c’est prêt et c’est trop bon 🙂