Keyo et les bretzels c’est une grande histoire d’amour. Il nous en réclame au moins un par jour. C’est qu’ça commence à devenir un budget ces petites choses… Alors il y a quelques jours, en passant devant la boulangerie, plutôt que de satisfaire sa gourmandise (et la mienne par la même occasion), je lui ai proposé d’en fabriquer. Vu comment son visage s’est mis à rayonner et sa façon d’arrêter tous les passants pour leur dire, très fier, qu’il allait faire des bretzels, je me suis dit que j’avais eu une bonne idée 🙂
Donc ni une, ni deux on va acheter ce qui nous manque, c’est-à-dire seulement de la farine, puis on s’est fait un petit atelier bretzel. La recette que j’ai trouvé là est juste parfaite ! Testée et approuvée !
Donc il vous faut (pour 8-10 bretzels, selon la taille) : 500 g de farine, 1 sachet de levure pour pâte à pain, 40 g de sucre, 75 g de beurre fondu, 1 bonne pincée de sel, 125 ml de lait tiède et 125 ml d’eau tiède également. Pour la dorure, un œuf mélangé avec un peu d’eau. Et pour le bain de pochage : 8 g de sel + 50 g de bicarbonate dans 1,5L d’eau.
Commencez par activer la levure en la mélangeant au lait et à l’eau pendant 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez farine, sel, sucre et beurre fondu à la main ou au robot. Ajouter ensuite le mélange lait/eau/levure. Bien pétrir.
Couvrir d’un linge humide et faire pousser 1h près d’une source de chaleur (radiateur).
Préchauffer le four à 200°C et mettre le bain de pochage à bouillir. Pétrir de nouveau un peu la pâte et faire des boules de 90 g environ. Faire des « serpents » de 40-50cm et former le bretzel en nouant deux fois vos extrémités et en liant la pâte avec vos doigts.
Je lui ai montré une fois comment faire puis il a vraiment pris le coup de main au bout de 2-3. Je le laissais entièrement faire et il était trop content car ses bretzels étaient vraiment réussis.
Faire pocher un à un quelques secondes le temps que le bretzel remonte à la surface. Les disposer ensuite sur la plaque de cuisson. Badigeonner du mélange oeuf + eau pour faire dorer. Et agrémenter de fleur de sel, graine de sésame ou graine de pavot si vous avez !
20 minutes au four et c’est prêt ! Ils sont moelleux à souhait !
Chez nous, en moins de 24h, il n’y en a déjà plus… Keyo est au taquet, on y retourne !
Bon appétit,
Maeva
Ils sont magnifiques ces Bretzels !!
carnetderecettesduweb.wordpress.com
Merci beaucoup Routid, pour être passé par là et avoir gentiment laissé un commentaire 🙂 Je le lirai à mon fils, il va être tout fier !
Bravo à lui ! Cela donne vraiment envie d’essayer 😉
Depuis le temps que je veux en faire ! Merci pour la recette ! Je teste dès que je peux 🙂
Merci pour ton commentaire, tu m’en diras des nouvelles 😉