QUEL PROGRAMME D’INSTRUCTION CHOISIR ?

Comprendre les différences

Quel programme choisir

Riche de nombreuses années d’école à la maison, passionnée par la pédagogie Charlotte Mason et la création de supports pédagogiques, je propose divers programmes et ressources pour apprendre avec les méthodes éducativées développées par Charlotte Mason.

Ces ressources se multiplient sur ma boutique et si vous avez besoin d’être guidé pour choisir ce qui vous conviendrait, vous voilà au bon endroit !

Je propose actuellement deux types de programmes complets : “Une Année avec…” et “Nos Jours Dorés”. De nombreuses ressources contenues dans ces programmes sont vendues individuellement afin de vous permettre de composer votre propre “menu”.

Quelles différences entre “Une année avec…” et “Nos Jours Dorés” ? Voilà une question que l’on me pose souvent. Le point commun entre ces deux programmes : vous accompagner dans la mise en application d’une éducation vivante qui est au fondement de la pédagogie de Charlotte Mason.

Lorsque j’ai commencé à appliquer la pédagogie Charlotte Mason, je venais de passer trois années en unschooling assez “radical”, je n’avais donc encore jamais fait de planning et de programmation. Nos journées se déroulaient assez librement et j’avais l’impression de nous enfermer dans une routine assez chronophage en réalisant un emploi du temps.

Je suis donc arrivée à Charlotte Mason par la lecture à voix haute et j’ai compris petit à petit toutes les nuances et la richesse de cette méthode.

Les premiers programmes que j’ai créé ont été ceux s’appelant “Une année avec…“. Face à la difficulté de trouver des livres vivants en français, j’ai cherché des textes qui pouvaient nous faire apprendre l’histoire, la géographie, les sciences… comme Charlotte Mason le conseillait, c’est-à-dire de façon romancée, vivante, avec une écriture de grande qualité. J’ai voulu aider les familles à sortir de la “prison des fondamentaux” en proposant un riche festin dans les autres matières de façon à ce que les enfants conservent ou retrouvent le goût d’apprendre. Car cette soif de connaissances est naturelle. Elle est intrinsèque à l’enfant. Seule notre société, notre considération de l’enfant et nos méthodes éducatives éteignent peu à peu ce désir naturel de savoir. Mais rien n’est perdu. Avoir envie d’apprendre c’est comme une étincelle : elle s’allume et brille très fort. Elle a juste besoin d’être nourrie et attisée pour se transformer en grand feu lumineux.

Ensuite, j’ai avancé dans la connaissance de cette pédagogie. J’étais prête à passer au niveau supérieur. Faire des emplois du temps et organiser mon année entière sont devenus plus “normal” et facile. Je dirai même que cela m’a permis de me dégager du temps en me soulageant d’une grande charge mentale. Nos programmes prêts, toutes les ressources complémentaires achetées, notre année “tracée” en quelques sortes, et beaucoup de temps libre (grâce aux leçons courtes) pour continuer à vivre et permettre aux enfants de poursuivre leurs intérêts personnels. Je me suis ainsi plongée dans les programmes conçus par Charlotte Mason elle-même, ceux qu’elle envoyait aux familles et professeur.es des écoles appliquant sa pédagogie. Ils m’ont permis d’aller plus loin dans l’application d’un programme encore plus complet et fidèle à la pédagogie. Ils m’ont aidé à avoir une vision sur le long terme pour l’éducation de mes enfants, à faire le tri dans les livres, les supports et les méthodes, à savoir quelles étaient les réelles étapes de progression. J’ai eu envie de suivre cette trame de connaissances avec confiance et joie, mais en l’adaptant bien sûr à notre époque et à notre pays. C’est de là que sont nés les programmes Nos Jours Dorés.

Choisir votre programme

“Une année avec” sont des programmes organisés sur 30 semaines (26 semaines pour “Une année avec le Père Castor”). Chaque programme a son “fil rouge”, sa personnalité, ses ressources afin de proposer à chaque fois un abondant festin à l’enfant. La plupart des ressources sont incluses. Pour vérifier si le programme vous convient, consultez la “Vue générale” sur chaque programme et téléchargez une semaine d’essai.

J’ai tendance à conseiller ces programmes aux personnes qui opèrent une transition vers le formel ou qui souhaitent avoir des programmes riches mais pas trop chargés.

programme Ief Charlotte Mason nos jours dorés

“Nos Jours Dorés” sont des programmes annuels construits sur les modèles des programmes originaux des écoles Mason. Ils intègrent, année par année, une programmation complète sur 36 semaines (dont 3 semaines d’examen de fin de trimestre) dans la plupart des matières (excepté maths) à partir de livres vivants (certains sont fournis en format pdf) ainsi que de nombreuses ressources : études d’œuvres d’art, récitation, chants, compositeurs, livret d’écriture, dictées et grammaire, fichiers d’images, plans de cours détaillés, etc.

Je conseille ces programmes aux personnes mettant en place une instruction formelle, souhaitant embrasser pleinement la pédagogie de Charlotte Mason.

Équivalence des années