La pédagogie de Charlotte Mason comprend beaucoup de sujets car elle croyait à la nécessité de proposer aux enfants (et aux personnes en général) un large festin. Parfois, cela semble un peu décourageant lorsque l’on commence à mettre un pied dans cette pédagogie. On voit une immense montagne dressée devant nous, et on se demande si on parviendra à la gravir jusqu’au sommet.

C’est la raison d’être de ce blog de publier des articles qui rendent compte de ce que j’ai appris et compris avec cette pédagogie et aujourd’hui je vous propose de découvrir le sujet sur lequel je me suis concentrée dernièrement : l’appréciation musicale ! Autrement nommée, l’étude des compositeurs.

C’est un sujet que j’ai eu du mal à mettre en application toutes ces années car je sentais bien qu’une simple écoute n’était pas suffisant. Il fallait creuser un peu le sujet, mais sans tomber dans l’extrême inverse où cela prend trop de temps (les leçons doivent rester courtes avec cette pédagogie). Par ailleurs, ce qui est bien avec l’étude des compositeurs c’est que, tout comme l’étude d’œuvres d’art, c’est une matière facile à intégrer dans notre planning hebdomadaire. Facile mais nourrissante, semblable à un shoot de cynorhodons en hiver ^^

“Notre but dans l’éducation est de donner une vie pleine. Nous leur devons d’initier un nombre immense d’intérêts.”

Charlotte Mason, vol. 3

L’étude des compositeurs : pourquoi ?

L’appréciation musicale est une belle leçon. Elle permet :

  • de transmettre des valeurs et des connaissances historiques.
  • Elle aide à affiner les capacités d’attention d’un enfant.
  • Elle constitue également un changement de sujet agréable dans les leçons du matin (peut-être entre deux sujets plus difficiles comme les mathématiques et la grammaire) ; ou elle constitue une bonne entrée en matière pour démarrer la matinée de travail (c’est ce que nous faisons chez nous). Même si, en principe, ce sujet d’étude était plutôt réservé aux activités de l’après-midi.

Les programmes et ressources sur l’appréciation musicale ont été publiés dans les articles de la Parents’ Review. Il faut savoir que l’introduction de cette matière dans les programmes de Charlotte Mason est liée à une rencontre entre elle et Mme Howard Glover qui explique tout dans un discours prononcé lors d’une conférence en 1922 (discours cité par Mason elle-même dans son volume 6) :

“L’appréciation musicale, qui est si présente à l’heure actuelle, est née au sein de la P.N.E.U. il y a environ vingt-cinq ans. A cette époque, je jouais à mon petit enfant une grande partie de la meilleure musique à laquelle je m’intéressais, et Mlle Mason a eu vent de ce que je faisais. Elle s’est rendu compte que la musique pouvait apporter beaucoup de joie et d’intérêt à la vie de tous, et elle a pensé que, de la même façon que les enfants de la P.U.S. [les écoles Charlotte Mason] avaient accès à la meilleure littérature et aux meilleurs arts, ils devaient également avoir accès à la meilleure musique. Elle m’a demandé d’écrire un article dans la Parents’ Review. sur le résultat de mes observations, et de faire un programme de musique chaque trimestre qui pourrait être joué aux enfants. Depuis ce jour, un programme est publié au début de chaque trimestre ; c’est ainsi qu’a commencé un mouvement qui s’est largement développé.

“L’appréciation musicale n’a rien à voir avec la pratique du piano. On pensait autrefois que “apprendre la musique” signifiait cela, et l’on supposait que les enfants qui n’avaient aucun talent pour jouer n’étaient pas musicaux et n’aimaient pas les concerts. Mais l’appréciation musicale n’a pas plus de rapport avec la pratique d’un instrument que le théâtre n’en a avec l’appréciation de Shakespeare, ou la peinture avec les tableaux de maître. Je pense que tous les enfants devraient suivre des cours d’appréciation musicale, et pas seulement les musiciens, car il a été prouvé que seuls trois pour cent des enfants sont ce qu’on appelle “sourds” ; et si ces cours sont suivis à un âge précoce, il est étonnant de voir comment des enfants qui semblent ne pas avoir d’oreille, la développent et sont capables d’écouter de la musique avec compréhension.”

Aujourd’hui, contrairement à l’époque de Mason, il est en plus facile d’avoir accès à la musique gratuitement. Même plus besoin de CD, en quelques secondes nous sommes sur Youtube, Amazon Music ou encore Spotify. J’aime beaucoup ce passage tiré d’un article de la Parents’ Review qui montre comment notre époque a évolué depuis :

“Cette leçon est un peu plus difficile à donner dans une maison de campagne, s’il n’y a pas de musiciens dans la famille. Mais quel triste foyer pour l’enfant quand il n’y a pas de musique ! Il faut acheter un pianola, un gramophone si possible, ou mieux encore, trouver un voisin qui sache jouer.”

Et oui, pour écouter de la musique il fallait pouvoir acquérir les toutes dernières inventions, ou avoir un instrument et savoir en jouer !

“L’ouïe devrait nous dire beaucoup de choses intéressantes, mais la grande et parfaite joie que nous lui devons est la musique.”

Charlotte Mason, vol. 4

L’étude des compositeurs : comment ?

“Environ six œuvres d’un grand compositeur sont choisies pour être étudiées chaque trimestre. Ces compositions sont constamment jouées ou chantées aux enfants et étudiées avec soin. Les enfants apprennent quelque chose sur la forme, la structure harmonique, le développement thématique de la composition et quelques informations sont données sur la vie du compositeur. Un article est publié chaque trimestre dans la Parents’ Review sur le compositeur et ses œuvres, ce qui est d’une grande aide pour le professeur ou le parent qui donne les leçons d’appréciation musicale.”

Alors point de publication trimestrielle à notre époque et dans notre pays, mais je me suis attardée à la création de livrets d’étude sur une grande quantité de compositeurs. Et pour cela je remercie infiniment ma chère musicienne Manon Soavi qui a fourni pour chaque compositeur un “zoom sur” explicitant une œuvre en particulier. Cela a été le point de départ d’une évolution et d’une structuration de chacune de ces études.

Durée de la leçon

Charlotte Mason décrit la leçon d’appréciation musicale comme devant avoir lieu une fois par semaine, entre dix et vingt minutes maximum (trente minutes pour les élèves plus âgés – niveau collège). En outre, il est recommandé d’écouter également de la musique chaque après-midi, ou autant que possible.

Combien de compositeurs

Charlotte Mason recommande d’étudier un compositeur par trimestre. Il y a trois trimestres dans une éducation Charlotte Mason, par conséquent, il y a trois compositeurs étudiés chaque année.

Les étapes de la leçon d’appréciation musicale

Étape 1 : rappel

Demandez à vos enfants quel morceau de musique ils ont étudié la semaine précédente. Vérifiez s’ils peuvent se rappeler qui était le compositeur et le nom du morceau. 

Étape 2 : introduisez l’œuvre

Préparez vos enfants à la nouvelle leçon en leur donnant le nom de la pièce et du mouvement qu’ils vont écouter.

Étape 3 : écoutez la musique

Demandez à vos enfants d’écouter attentivement le morceau de musique.

Étape 4 : apportez quelques éléments biographiques

Lisez un livre sur le compositeur ou écoutez un podcast, regardez un reportage vidéo.

Étape 5 : narration

Demandez à l’enfant de faire une narration sur ce qu’il a entendu. Assurez-vous qu’il connait le nom du morceau joué.

Ces études peuvent être ensuite suivies de concerts et les enfants sauront mieux apprécier la musique qu’ils écouteront. Dans l’article du PR il est encore dit : “Il n’est pas nécessaire que les enfants restent pendant toute la durée de la représentation – faites-les sortir après que la meilleure composition ait été jouée. Mais, comme je l’ai déjà dit à propos des études d’œuvres d’art, il ne sert à rien de les emmener aux concerts s’ils n’ont pas une idée préalable de ce qu’ils vont entendre. La familiarité avec l’œuvre permet d’apprécier l’exécution finale. Un foyer musical est un foyer heureux. Encouragez vos enfants à apprendre des instruments afin qu’il y ait de la musique de chambre à la maison dans les années à venir. Apprenez-leur à écouter et à distinguer la bonne musique de celle qui est de qualité inférieure ; formez-leur, en fait, un tel amour de la musique qu’elle sera une partie intégrante de leurs loisirs dans leur vie future.”

Les ressources à utiliser

  • Dans les écoles de la PUS, un livre sur les grands musiciens étaient utilisés (The Complete Book of the Great Musicians de Percy Scholes) mais il n’en existe pas d’équivalent en français (ou pas que je sache). A défaut, il existe :
  • Il y a les épisodes de Révisons Nos Classiques que j’aime beaucoup.
  • Toujours sur Youtube, il y a la chaîne d’Avner sur quelques compositeurs (Bach, Beethoven et Mozart). C’est très décalé, mais il nous fait rire.
  • Il y a la collection Petit Ménestrel qui existe en CD, mais aussi gratuitement sur les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer…) et même Youtube.
  • J’aime aussi beaucoup les histoires en musique d’Elodie Fondacci qui accompagnent bien l’étude de Tchaïkovski par exemple !
  • Cet article sur Bach de Cédric Glover (le fils de Mme Howard Glover) sur CMF.
  • L’étude artistique du Songe d’une nuit d’été par Manon Soavi sur CMF.
  • Je vous propose également gratuitement l’étude sur Mozart. Il n’y a qu’à télécharger et vous avez un fichier clef en main pour démarrer dès demain l’étude de cette matière !

Compositeurs à l’étude disponible

Voici les études que je propose sur ma boutique. Elles sont toutes au prix de 5 euros :

Articles à lire sur le sujet

Sur Charlotte Mason France, je vous encourage à lire deux articles que j’ai traduit :

Vous pouvez également écouter le podcast d’Un festin d’idées sur le sujet.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur ce beau sujet qu’est l’appréciation musicale ! Est-ce que vous le mettez en place ? Ou cela vous donne-t-il envie ? Y a-t-il d’autres ressources que vous aimeriez partager ?